Impôts, revenus, retraite...Voici les propositions du LSAP pour les élections législatives

Anne Wolff
Cette année, les socialistes présentent un point différent du programme électoral dans chaque circonscription avec la tête de liste régionale. Leur dernier meeting portait sur les revenus.
© René Pfeiffer

“Équité et cohésion”, c’était le slogan du LSAP ce lundi lors de la présentation du programme dans l’est du pays où Ben Streff est la tête de liste du parti.

Pour les socialistes, l’est a besoin d’une amélioration du réseau RGTR, en n’oubliant pas de meilleures connexions avec la région frontalière. Selon eux, il faut davantage miser sur les parkings de délestage park and ride. La sécurité au niveau national est également un sujet important aux yeux du LSAP, notamment la sécurité sociale.

Le programme prévoit également une réforme fiscale qui permettrait de moins taxer les personnes aux faibles revenus tout en introduisant un impôt sur la fortune. Paulette Lenert, tête de liste nationale, propose un taux d’imposition de 48 voire 49% pour les salaires de plus de 500.000 euros l’année.

Le ministère des Finances avait annoncé que le budget ne suffisait pas pour une réforme complète, mais pour le LSAP, cette réforme doit être réalisée, elle avait même été prévue par le dernier accord de coalition DP-LSAP-VERTS.

Les socialistes souhaitent également tout faire pour améliorer la qualité de vie des citoyens, pas seulement à travers l’argent, mais selon eux, on doit aimer vivre au Luxembourg. Cela ne dépend donc pas seulement de la croissance économique, “car si certaines personnes sont abandonnées en chemin, ce n’est pas une bonne croissance”, explique Paulette Lenert.

En outre, le LSAP promet également une réduction du temps de travail en introduisant la semaine de 38 heures. Tout comme une augmentation de la pension minimale, sans pour autant toucher à l’âge de la retraite: “le marché du travail luxembourgeois doit pouvoir rester attractif”, conclut la candidate.

© René Pfeiffer / RTL

Back to Top
CIM LOGO