Présentation du programme électoral"Le DP est un parti social, écologique et libéral"

RTL Infos
Le parti a défini six "thèmes d'avenir" dans les domaines du logement, du pouvoir d'achat, de l'énergie, du travail, de la famille et de l'éducation.

Le Parti démocratique a présenté mercredi son programme électoral. Il reste 32 jours avant les élections, a décompté la secrétaire générale du DP, Carole Hartmann. Dans les cinq semaines qui viennent, il s’agira de se battre pour chaque voix.

Les gens craignent pour leur avenir: mon pouvoir d’achat pourra-t-il être maintenu? Trouverons-nous des logements abordables? Quelles sont les chances d’avenir pour nos enfants? “No bei dir” (“Proche de vous”), le slogan de la campagne électorale des libéraux, est un engagement, une promesse et un programme, a affirmé la secrétaire générale du parti.

Il y a six priorités qui sont proches des gens, a ajouté le président du DP, Lex Delles. En période de crise du logement, un fonds citoyen national devrait permettre un effort collectif pour créer des logements. Des concepts innovants sont nécessaires, comme par exemple, celui de la location-vente.

“Lorsque j’écoute les autres partis, j’ai le sentiment qu’ils voudraient faire reculer la roue de l’émancipation par une politique familiale conservatrice”, explique Lex Delles. Travail et famille: pour le DP, ce n’est pas l’un ou l’autre. Une nouvelle étape dans la politique familiale serait de prolonger le congé parental jusqu’à trois mois. De plus, un droit au travail à temps partiel devrait être introduit pour les parents d’enfants de moins de 13 ans.

Un ajustement régulier du barème fiscal à l’inflation et une réduction des impôts constitueraient pour le DP une première priorité de la prochaine législature. Une plus grande justice fiscale passerait par une individualisation de l’imposition. La manière de vivre, c’est-à-dire que les gens vivent en couple, soient pacsés ou mariés, ne devrait plus être à moyen terme un critère pour l’imposition, selon le président du parti.

En matière de travail, une plus grande flexibilité devrait être introduite à travers l’annualisation du temps de travail et des comptes épargne-temps.

Une politique climatique imposée par tous les moyens ne fonctionnera pas, affirme Lex Delles. Si des ménages ne peuvent pas se permettre des installations photovoltaïques, celles-ci doivent être préfinancées par l’Etat. De telles installations doivent aussi être implantées le long des autoroutes et des voies ferrées.

A la fin de la présentation, le Premier ministre Xavier Bettel, qui est la tête de liste nationale du DP, a encore souligné que le Parti démocratique est un peu de tout: “Le DP est un parti social. Personne n’a le monopole d’une politique sociale dans ce pays.” Il a notamment fait référence au congé parental et au fait que chaque enfant a droit à une place en crèche. “Et nous sommes aussi un parti écologique”, a poursuivi le Premier ministre. Le DP serait le parti de la participation citoyenne active à la politique climatique, celui de l’offensive photovoltaïque et de la gratuité des transports publics. “Et le DP est, je ne le répète pas assez souvent, un parti libéral. Des allègements fiscaux jusqu’à loin dans les classes moyennes et des entreprises fortes”, a encore ajouté Xavier Bettel.

La tête de liste du DP a prévenu les électeurs que pendant la campagne électorale, plusieurs partis feront beaucoup de promesses. Certaines têtes de liste feraient de la surenchère avec des revendications irréalistes. Mais cela ne devrait pas arriver en campagne électorale, a souligné le ministre d’Etat.

Back to Top
CIM LOGO