
Par le biais d’un groupe WhatsApp, des résidents du quartier annoncent une manifestation pour le 23 septembre, pour réclamer plus de présence policière, de mesures sociales, voire pour certains des actions bien plus radicales.
Ce groupe WhatsApp, intitulé “Quartier Gare sécurité”, compte 204 adhérents. Ils se plaignent du manque d’action politique et communal pour résoudre les problèmes dans ce quartier..
Conscient que les problèmes de sans-abrisme et de drogues ne pourront jamais totalement disparaître, ils plaident néanmoins pour davantage de présence policière, avec une police effectuant des patrouilles 24h/24 et 7j/7.
Ils demandent également d’augmenter la sécurité et de nettoyer les rues près des écoles.
Ils citent aussi en exemple la ville de New-York à l’époque du maire Giuliani, qui avait appliqué la théorie dite des “broken windows”. Ce concept des “fenêtres brisées” part du principe qu’un édifice dont la vitre brisée n’est pas rapidement remplacée va tomber dans une spirale infernale de dégradations, une détérioration en appelant une autre. Un principe souvent utilisé par les adeptes de la “tolérance zéro” envers les délinquants, et qu’avait utilisé le maire de New-York pour “nettoyer” la ville.
Le reportage (en luxembourgeois) de RTL.lu est dans la vidéo ci-dessous :