Congrès des Verts"Nous pouvons gagner les élections!", clame Sam Tanson

RTL Infos
La ministre Sam Tanson a été confirmée samedi à la tête des Verts pour les législatives d'octobre. Elle a dit à ses troupes de ne pas se "laisser décourager" après le piètre résultat des récentes élections communales.
© Lynn Cruchten

Nous pouvons gagner les élections”, a lancé Sam Tanson depuis la tribune du congrès de déi gréng organisé samedi au Forum Geesseknäppchen à Luxembourg-Ville. Congrès lors duquel les écologistes le programme électoral de déi gréng a été présenté et voté avec une large majorité (une abstention). Les 60 candidats qui représenteront le parti aux élections législatives du 8 octobre seront présentés à partir de mercredi.

Confirmée comme seule tête de liste, la ministre de la Justice, a remercié ses troupes lors de son discours d’intronisation et leur a glissé: “Il arrive que la pente descende. Mais ne vous découragez pas. Mais ce n’était lié à votre engagment.” L’objectif étant de remobiliser la base après des élections communales aux résultats défavorables pour les verts au soir du 11 juin. D’autant que le parti a contribué au développement du pays au cours des dix dernières années.

Sam Tanson a livré ses priorités pour les cinq prochaines années, à commencer évidemment par le climat qui doit “être au centre” de l’action politique.

En matière de mobilité, par exemple, un saut qualitatif a été réalisé avec le ministre François Bausch. Les jalons pour les transports en commun sont posés. Des investissements massifs ont été réalisés dans les réseaux de bus, tram et train et le vélo a aussi trouvé sa place.

D’énormes efforts ont également été faits dans le domaine de l’énergie. Depuis que Claude Turmes est le ministre de tutelle, il y a eu une progression de 18% d’énergies renouvelables chaque année. Autant d’électricité verte serait produite au Luxembourg que les ménages en consomment.

Logement: Henri Kox n’est pas responsable

Le logement reste une priorité. Le problème a été abordé, mais pas encore résolu. Mais au moins, le changement de paradigme s’est opéré. Quiconque prétendrait qu’Henri Kox est responsable de la situation actuelle du marché immobilier serait malhonnête. Pour éviter la pénible situation qui prévaut aujourd’hui, il aurait fallu réagir bien avant la coalition tripartite en place.

Question sécurité et présence policière, Sam Tanson a estimé qu’il ne suffisait pas de pointer du doigt les autres, de jouer avec les peurs des gens et d’arriver avec une police fantôme, quand on était soi-même en responsabilité au sein du gouvernement et qu’on n’a pas agit. Un message évidemment lancé en direction du CSV.

La protection de la nature occupe la première place dans le programme électoral Des Verts. Car la protection de la nature, c’est la protection des Hommes, selon les Verts.

Le parti plaide pour une baisse de la TVA sur les aliments bio, pour rendre l’alimentation bio accessible à tous. De plus, les Verts sont attachés à une réforme fiscale équitable, via laquelle les épaules plus fortes devraient aider les plus faibles.

“Sortez, cherchez la discussion”

La réduction du temps de travail reste un grand thème ouvert. Pour mieux parvenir à un équilibre vie de famille et travail, les Verts penchent pour un congé parental encore plus flexible, un temps familial devrait être instauré et le congé pour raisons familiales devrait être élargi.

À trois mois des élections législatives, il est temps de présenter les visions vertes de l’avenir. “Sortez, cherchez la discussion, parlez aux gens et expliquez-leur où nous voulons en venir et quels sont les enjeux.” Sam Tanson et les coprésidents du parti, Djuna Bernard et Meris Sehovic, y ont encouragé les plus de 150 membres verts dans la salle.

Back to Top
CIM LOGO