Pendant le week-end de Pentecôte, de nombreux passagers de la compagnie aérienne luxembourgeoise sont restés bloqués au sol au lieu de rejoindre leur destination de vacances. 16 vols ont en effet été annulés.

De nombreux clients s'étaient imaginé le début de leurs vacances autrement. Des problèmes techniques sont venus contrecarrer les projets de plus de 1.500 clients Luxair ainsi que ceux de la compagnie aérienne.

Deux avions ont dû rester sur le tarmac, ce qui a impliqué l'annulation de huit allers-retours, soit 16 vols.

"Cela a eu un gros impact pour beaucoup de passagers. Je ne parlerais pas d'un cauchemar, mais bien sûr, ce n'est pas agréable quand les vacances ne peuvent pas commencer au bon moment", a déclaré le directeur général de Luxair, Gilles Feith.

Il n'y a pas eu seulement des annulations, mais aussi des retards. Une situation qui a rendu certains passagers nerveux.

Le personnel de Luxair aurait bien géré la situation et aurait réalisé un excellent travail, estime le directeur général. "Sa" compagnie aérienne serait une compagnie responsable, qui ferait tout ce qui est nécessaire dans de tels cas.

"À ma connaissance, nous n'avons jamais abandonné de clients à leur sort. Bien entendu, certains clients pensent qu'ils devraient recevoir une compensation encore plus importante que ce qui est légalement possible. C'est très difficile. Il est connu à l'extérieur que Luxair est dans un environnement très compétitif, où la concurrence ne prend souvent pas les mêmes mesures que nous."

RTL

Gilles Feith, directeur général de Luxair / © Archives RTL

Au cours du week-end, plusieurs clients ont exprimé leur colère et il a été dit que les annulations étaient liées à un manque de personnel. Ce n'est pas vrai, dit Michelle Cloos de l'OGBL.

"Ce week-end, il y a effectivement eu des problèmes techniques. Un certain nombre d'imprévus sont survenus en même temps, qui ne pouvaient pas être prévus non plus et des vols ont malheureusement dû être annulés. C'est évidemment toujours grave pour les personnes concernées,  mais ce n'est pas quelque-chose qui aurait pu être évité avec des effectifs supplémentaires."

L'OGBL réclame toutefois que Luxair poursuive ses recrutements. La compagnie serait souvent juste au niveau des effectifs, car la demande a fortement augmenté après le Covid.

-> À lire aussi: Un pilote Luxair sonne l'alerte: "De nombreux vols risquent d'être annulés cet été"

Le reportage de RTL en langue luxembourgeoise: