
© Maxime Gonzales / RTL
Le projet de loi sur le renouvellement des subventions pour l'isolation contre le bruit des avions permet a bien plus de riverains d'être moins exposés.
La ministre de l'Environnement, Joëlle Welfring, a présenté mercredi en commission parlementaire le projet de loi sur le renouvellement des subventions pour l'isolation contre le bruit des avions.
La ministre a souligné que les seuils sonores ont été abaissés afin que davantage de foyers puissent bénéficier de ces aides pour isoler son logement contre les nuisances sonores liées aux avions.

© RTL (archive)
Ce seront quelque 2.600 adresses, contre 400 auparavant, qui seront éligibles à l'obtention de ces aides. La zone concernée a été établie sur base d'une "carte du bruit", qui doit être renouvelée tous les cinq ans, selon une directive européenne.
Les seuils limites du volume sonore sont passés de 70 décibels le jour et 60 décibels la nuit à 65 décibels le jour et 55 décibels la nuit.

La carte du bruit au Findel. / © RTL
Par ailleurs, ces subventions publiques accordées pour isoler sa maison ou son appartement contre les nuisances sonores liées à l'aéroport du Findel, par exemple pour l'insonorisation des fenêtres, ont été revues à la hausse, afin de prendre en compte l'augmentation des prix.
Le montant maximum de cette aide est de 16.000 euros pour une maison et de 8.000 euros pour un appartement. Une enveloppe budgétaire d'un peu moins de 2,5 millions d'euros sur dix ans est prévue.