
© Jeannot Ries
L'exposition en plein air LUGA - Luxembourg Urban Garden - sera finalement organisée sur cinq sites: quatre sur le territoire de la capitale et un dans la Nordstad. Elle aura lieu du 7 mai au 18 octobre 2025.
Le "Luxembourg Urban Garden", en abrégé LUGA, qui sera organisé du 7 mai au 18 octobre 2025, est une exposition nationale de jardins urbains, d’installations paysagères ou agricoles et de lieux de vie. L'exposition mettra en avant différents jardins, mais aussi des projets artistiques et des technologies agricoles innovantes, sous le leitmotiv "rendre visible l’invisible".
Ann Muller, responsable de la coordination générale de l'asbl LUGA: "C'est aussi une invitation à prendre part à un voyage extraordinaire autour de "rendre visible l’invisible", notre fil rouge à travers l'exposition. Pendant six mois, la Ville de Luxembourg et la Nordstad se transformeront en un grand lieu de bien-être et aussi en une grande fête. Ici, vous pourrez expérimenter, rechercher, vous ravitailler, vous laisser inspirer pour partager vos connaissances, mais aussi réfléchir à ce à quoi une ville devrait ressembler et comment vous souhaitez y vivre ensemble."
Les cinq sites sont...
L'événement LUGA, qui aurait dû avoir lieu cette année, avait été reporté pour cause de pandémie. Ce report a donné suffisamment de temps aux organisateurs pour finaliser le projet. L'exposition sera organisée sur cinq sites, dont quatre situés dans la capitale: le Parc municipal, la Vallée de l'Alzette, la Vallée de la Pétrusse et le Kuebebierg au Kirchberg.
Le cinquième site, qui a finalement été ajouté, sera la Nordstad. Ce devrait être une sorte de prolongement de la Foire agricole, qui se tient déjà chaque année à Ettelbruck.
Le ministre de l'Agriculture, Claude Haagen: "La distance n'est pas très longue, le point fort est que nous avons des transports en commun gratuits. Nous pouvons faire du marketing pour l'ensemble du pays, c'est-à-dire aussi bien des acteurs plus spécifiques de l'agriculture que de la culture de la Ville de Luxembourg, pour connecter tout cela ensemble. C'est un grand thème du LUGA."
Le budget prévisionnel du LUGA est actuellement de 22 millions d'euros, la moitié de la somme étant à la charge de l'Etat et l'autre moitié à celle des communes. Afin de donner un avant-goût de l'exposition, plusieurs événements de moindre ampleur seront déjà organisés cette année: des concerts, des promenades et des conférences.
Le programme complet et des informations complémentaires sont disponibles sur le site luga.lu.
Le reportage de RTL en luxembourgeois: