Un avion Cargolux a perdu des pièces de son train d'atterrissage lors d'un atterrissage d'urgence à l'aéroport du Findel dimanche après-midi. La piste est restée fermée plusieurs heures.

Lors de son atterrissage dimanche soir juste avant 19h, un avion de Cargolux a perdu son train d'atterrissage. Une vidéo circulant les réseaux sociaux montre le moment où l'avion atterrit et où une partie du train d'atterrissage se détache.

La piste a été fermée dans la foulée, alors que les équipages de l'aéroport ont commencé à nettoyer et à ramasser les débris qui se sont détachés.

La direction de l'aéroport a finalement annoncé la réouverture de la piste d'atterrissage peu avant 1h du matin ce lundi 15 mai. "Les vols reprennent et quelques vols de nuit ont été exceptionnellement autorisés." La circulation aérienne devrait être revenue à la normale dans le courant de la matinée.

La veille, Cargolux avait expliqué sur sa page Facebook que l'avion n'avait "pas pu rentrer son train d'atterrissage au décollage de Luxembourg". Une manoeuvre de retour avait alors été initiée, ce qui impliquait de vider du carburant en plein vol avant de se poser au Findel. "Lors de l'atterrissage, le train d'atterrissage côté droit s'est détaché de l'avion. L'appareil s'est cependant arrêté de manière contrôlée et a été pris en charge par les services d'urgence."

La compagnie confirme qu'aucun membre d'équipage ni aucun personnel au sol n'a été blessé lors de l'incident.