
Au Luxembourg, plus d’un demi-million de personnes ont reçu au moins une dose de vaccin contre le coronavirus. À ce jour, 40 d’entre elles ont signalé des effets secondaires à long terme.
Certains patients souffriraient de douleurs musculaires ou articulaires, chez d’autres, l’épaule du bras vacciné serait devenue raide, ou encore des personnes se plaindraient d’une détérioration générale de leur état de santé avec de la fatigue, des maux de tête, des vertiges, des acouphènes, des fourmillements dans les bras et les jambes jusqu’à la neuropathie, des problèmes cardiaques et des troubles visuels.
Des personnes issues de classes d’âge très différentes, de 30 à 90 ans, ont signalé des complications. Elles sont traitées pour leurs problèmes et les frais sont pris en charge par la Caisse nationale de Santé. En cas de troubles permanents, elles peuvent aussi demander une indemnisation.
Ces précisions ont été fournies par la ministre de la Santé, Paulette Lenert, et le ministre d’Etat, Xavier Bettel, en réponse à une question parlementaire du député CSV Marc Spautz. Quant à savoir si la gestion de la pandémie de coronavirus doit continuer à être évaluée, le gouvernement se prononcera le 7 juin.
À ce jour, 509.209 personnes ont reçu au moins une dose de vaccin contre le coronavirus au Luxembourg. Le chiffre précis a été communiqué par le ministère de la Santé, qui avait été interrogé sur ce point par nos collègues de RTL.