
Les élections législatives sont presque en ligne de mire, et la Chambre de Commerce a relancé le débat avec un ensemble de 30 solutions “pour la croissance et la prospérité des entreprises”.
Alors que le premier des trois index attendus cette année a été déclenché au 1er février, et que le Premier ministre a annoncé la tenue d’une prochaine tripartite, la Chambre propose notamment de limiter le mécanisme de l’index.
Cet encadrement de l’index se décompose en “trois piliers":
Parmi les trois mesures proposées, la limitation du nombre d’index déclenchable par an est évidemment la plus problématique. Parce que l’index est perçu comme le garant de la paix sociale et parce qu’il protège le pouvoir d’achat. On voit mal les syndicats accepter un gouvernement qui irait dans cette direction.
Surtout, se pose la question (très hypothétique) de comment l’État compenserait cette limitation. Les tripartites de 2022 ont permis de créer des aides temporaires pour faire face à l’envolée des prix. Une intervention après des négociations difficiles et coûteuses pour le gouvernement, qui a fait de la rigueur budgétaire un impératif de sa politique.
Plus de la moitié des entreprises ont actuellement des difficultés pour trouver du personnel qualifié, dit la Chambre de Commerce. De plus, elles sont préoccupées par l’inflation, notamment en ce qui concerne l’énergie et les matières premières. Selon elle, le Luxembourg aurait besoin d’un nouveau modèle économique compétitif et attractif. Quant à la productivité, elle stagnerait actuellement au Grand-Duché, ce qui serait en partie dû... Au système d’indexation. Ce dernier ne serait plus d’actualité et ne ferait qu’accroître l’inflation, selon la Chambre de Commerce.

Son directeur, Carlo Thelen, assume: “Nous allons encore une fois rappeler à quel point le système d’indexation actuel est pervers, qui, avec l’inflation élevée, apporte peu à ceux qui ont des difficultés à joindre les deux bouts. Il faut le dire ainsi, et ceux qui en ont le moins besoin obtiennent des compensations de manière disproportionnée. L’indexation fait du mal à toutes les entreprises et par conséquent nous avons fait la proposition de limiter la triple mesure de l’indexation à une tranche par an.”
À lire également - Avec la tripartite, votre pouvoir d’achat va progresser en 2023