
© RTL (archive)
La révision de la Constitution a été adoptée par les députés. C'est la fin d'un long processus de négociations et de travail parlementaire qui se sera étalé sur plusieurs décennies.
Les quatre propositions de loi portant cette révision constitutionnelle ont été adoptées cette semaine dans le cadre d'un deuxième vote constitutionnel.
Jeudi après-midi, le quatrième chapitre "Chambre des Députés et Conseil d'État" a été soumis au vote des députés. Il prévoit des nouveautés pour le Parlement telles que la motion de confiance vis-à-vis du gouvernement, mais aussi des changements au niveau du droit d'enquête pour la Chambre ainsi que l'initiative législative pour les citoyens. Il a été adopté avec les voix de la majorité, mais aussi du CSV et des Piraten.
Les volets "Organisation de l'Etat" et "Droits et libertés" avaient été adoptés jeudi matin par 52 voix pour, trois voix contre et une abstention. Avec ce résultat, la majorité des deux tiers, nécessaire pour un vote constitutionnel, était atteinte.
Du côté du gouvernement, les éloges n'ont pas manqué jeudi pour saluer la révision. Nous serions enfin arrivés au 21e siècle. En matière de modernisation, les prochaines Chambres pourront évidemment aller plus loin, ont déclaré le Premier ministre, Xavier Bettel, et la ministre de la Justice, Sam Tanson.
"Nous arrivons enfin au point final. La Constitution de l'époque des diligences postales est adaptée. Cela ne signifie pas que les travaux sur une constitution sont à présent terminés. Je suis persuadé qu'une prochaine Chambre voudra moderniser l'un ou l'autre point", selon Xavier Bettel.
Comme prévu, les critiques sont surtout venues de l'ADR. De nombreux droits, par exemple, n'auraient pas été réécrits. Fernand Kartheiser aurait aimé avoir d'autres définitions, notamment en termes de famille et d'enfants:
"Nous innovons, disent-ils. 'Progressif' est un pas en arrière dans la dignité humaine. 'Toute personne a le droit de fonder une famille.' Qu'est-ce que la famille alors maintenant? Notre conviction est que cela ouvre grand la porte à un retour en arrière dans la civilisation, qui donne aux gens le droit à un enfant", a expliqué Fernand Kartheiser.
Mercredi, les députés avaient déjà adopté le chapitre "Justice" de la révision lors d'un deuxième vote constitutionnel.
Les modalités de la mise en oeuvre de la nouvelle Constitution seront élaborées dans les prochaines semaines.