
La députée européenne Monica Semedo, élue au Luxembourg, fait face à des accusations de harcèlement de la part d'un de ses collaborateurs.
Un des nouveaux assistants de la députée européenne du groupe "Renew Europe" aurait déposé une plainte contre elle auprès du Parlement européen, selon une source de nos collègues de RTL.
Selon cette source, le comité chargé du harcèlement au Parlement européen aurait disposé de suffisamment d'éléments pour décider d'ouvrir une enquête. Au final, c'est la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, qui décidera si cette nouvelle affaire aura des conséquences pour Monica Semedo.
Interrogée par nos collègues de RTL, l'eurodéputée luxembourgeoise a déclaré que les accusations à son encontre n'étaient pas fondées et fausses. Elle les conteste. À ce stade, elle estime ne devoir des explications qu'au Parlement européen. En tout cas, elle dit respecter l'institution et ne souhaiterait pas en dire davantage pour l'heure.
Lors de son échange avec RTL, la députée européenne a annoncé qu'elle avait lancé en décembre 2021 une procédure pour résilier le contrat de l'un de ses assistants pour "comportement non-professionnel" présumé.
Ce n'est qu'ensuite que cet ex-collaborateur, dont Madame Semedo considère les accusations non fondées, aurait porté plainte.
Monica Semedo a déclaré sur RTL: "Encore une fois, les procédures confidentielles du Parlement européen, qui sont là pour la protection des deux parties, n'ont pas été respectées".
Début 2021, Monica Semedo avait été impliquée dans une affaire de mobbing pour avoir harcelé moralement ses trois assistants de l'époque. L'ancien président du Parlement européen, David Sassoli, avait alors suspendu Monica Semedo deux semaines sans indemnités.
A la suite de cette affaire, Monica Semedo avait quitté le DP, parce qu'elle s'était sentie abandonnée par son parti. Elle avait toutefois refusé de démissionner de son mandat d'eurodéputée et elle siège maintenant dans le groupe "Renew Europe", auquel adhère aussi le DP.