C'est une sorte de tradition que le portrait du Grand-Duc soit accroché dans de nombreux bâtiments publics. Ces portraits devront également être remplacés le 3 octobre.

Les nouveaux portraits de celui qui est encore le Grand-Duc héritier Guillaume ont été réalisés par deux photographes luxembourgeois, Kary Barthelmey et Christian Aschman.

Trois modèles en tout sont disponibles, un portrait du futur Grand-Duc seul, un portrait de Guillaume en uniforme militaire, qui est soumis à un embargo jusqu'à vendredi, et un portrait du futur couple grand-ducal.

Combien de photos devront être remplacées en tout? Nul ne le sait, il n'existe pas de liste précise. Cependant, un formulaire a été mis au point pour commander des portraits. À ce jour, quelque 2.500 commandes ont été passées, émanant de ministères, d'administrations, de communes, de commerces et même de quelques particuliers.

Il y a 25 ans, ce chiffre était encore nettement plus élevé. "Autrefois, la tradition voulait qu'il y ait un portrait dans chaque bureau de fonctionnaire, mais je ne pense plus que ce soit le cas aujourd'hui. On ne nous en demande plus autant", explique Cynthia Schwickerath, responsable du service 'Imprimés et fournitures de bureau'. Il s'agit de l'imprimerie de l'État, qui fait partie du CTIE (Centre des technologies de l'information de l'État). "Maintenant, les portraits sont affichés dans les lieux officiels, où ils peuvent être vus, où ils peuvent aussi refléter le caractère représentatif.

Il existe quelques règles pour l'accrochage des portraits. Il doivent ainsi être accrochés sur un mur blanc, à l'écart de tout autre élément de distraction. Le passe-partout, c'est-à-dire l'encadrement en carton posé sur la photo, doit avoir une certaine largeur et le cadre doit être sobre et élégant. Enfin, les portraits peuvent seulement être échangés le jour même de l'accession au trône du nouveau Grand-Duc.

Les photographies ont été imprimées dans une imprimerie privée au Luxembourg et sont prêtes depuis un moment déjà. La priorité a été donnée à celles qui devaient être envoyées à l'étranger.

La commande que nous avons traitée en priorité, est celle du ministère des Affaires étrangères, car les portraits devaient encore être expédiés à l'étranger. Et nous voulons que tous les portraits soient accrochés à temps dans les ambassades et les consulats, ou par exemple au 'Luxembourg Investment and Trade Office' à Shanghai, car des célébrations y sont également organisées pour cette journée et le portrait doit donc s'y trouver. Et comme nous devions prévoir du temps pour les expéditions, cette priorité a été donnée“, explique Cynthia Schwickerath.

A partir du 3 octobre, les portraits des Grands-Ducs seront échangés partout au Luxembourg. Le Grand-Duc Henri cèdera la place à son fils, pas seulement sur le trône, mais aussi sur les murs du pays.