Au niveau national, des travaux sont en cours pour élaborer des plans de lutte contre la pollution sonore. Les projets des différents plans d'action sont actuellement à l'étude.

Le conseil municipal de Luxembourg a soutenu le plan national de lutte contre la pollution sonore, les conseillers de tous les partis ayant souligné l'obsolescence des données, la faiblesse des sanctions applicables aux vols de nuit et les risques sanitaires urgents pour les riverains des axes routiers et des couloirs aériens.

Le bruit provenant du trafic routier, des trains et des avions, qui atterrissent souvent après 23 heures, est au cœur du problème. La ville de Luxembourg a examiné les projets au cours des dernières semaines, car la municipalité doit rendre son avis avant le 1er octobre. La position proposée par le conseil municipal du Parti démocratique (DP) et du Parti populaire chrétien-social (CSV) a été approuvée à l'unanimité par le conseil municipal lundi.

Cet avis a également été soutenu par l'opposition. La conseillère Maxime Miltgen, du Parti socialiste ouvrier luxembourgeois (LSAP), s'est félicitée du fait que le rapport énumère un certain nombre de points critiques. Elle a notamment souligné le manque d'implication de la ville de Luxembourg dans les groupes de travail, l'utilisation de données obsolètes malgré la forte croissance démographique et le fait que l'interdiction des vols de nuit est fréquemment violée car les sanctions semblent n'avoir aucun effet.

David Wagner (déi Lénk), a fait remarquer que la question des vols de nuit fait l'objet de débats depuis des années sans qu'aucune amélioration ne soit apportée. Son parti a déposé une motion visant à limiter strictement les vols de nuit à l'aéroport de Findel, mais celle-ci a été rejetée. Environ 84.000 habitants sont concernés par le bruit des avions, notamment ceux qui vivent directement sous la trajectoire de vol.

La conseillère Linda Gaasch (déi gréng), a souligné, après avoir examiné le plan d'action en détail, que ce bruit peut causer de graves problèmes de santé. Elle a mis en avant des chiffres montrant que plus de 50.000 personnes dans la zone urbaine pourraient être considérées comme "très gênées" lorsque le bruit routier et aéroportuaire est combiné, plus de 25.000 se disent "très perturbées dans leur sommeil", et un risque mesurable de maladie cardiaque a même été identifié, avec 56 cas liés au seul bruit routier.

Personne au sein du conseil n'a contesté la nécessité de lutter contre la pollution sonore, ce qui est précisément l'objectif des plans d'action nationaux. Linda Gaasch a toutefois souligné que la ville elle-même devait également faire davantage pour soutenir les quartiers les plus touchés par le bruit.

Lors de la séance de lundi, la bourgmestre Lydie Polfer a également assermenté une nouvelle conseillère des Verts : Liudumila Branca, qui remplace Claudie Reyland après sa démission avant l'été.