
© AFP
Xavier Bettel a annoncé que les prix du diesel et de l'essence seraient revus à la hausse en 2021.
Le coronavirus avait mis la hausse des taxes sur les carburants entre parenthèses mais il ne l'a pas fait disparaître. Ce mardi, Xavier Bettel a annoncé que les prix du diesel et de l'essence allaient augmenter d'environ cinq centimes en 2021.
"Le but n'est pas de gonfler les recettes de l'État, ni de créer une nouvelle taxe" a avancé le Premier ministre lors de son discours sur l'état de la Nation. "Il s'agit d'envoyer un message clair sur les ambitions climatiques du Luxembourg."
Une première hausse avait été appliquée en mai 2019, sans que le volume des ventes de carburant ne recule. Une deuxième augmentation - d'environ 3 à 5 centimes pour le diesel et de 1 à 3 centimes pour l'essence - devait être appliquée au printemps 2020, avant que la crise ne vienne chambouler l'agenda gouvernemental.
L'arrêt de l'économie au printemps et l'effondrement de la demande sur le marché du pétrole ont tout de même fait dégringoler les prix en milieu d'année. Six mois après, ces derniers n'ont pas retrouvé leur niveau d'avant-crise. Le litre de diesel est aujourd'hui vendu à moins d'un euro au Luxembourg (0,935€ au 13 octobre) ce qui n'était plus arrivé depuis février 2018. Il faut même remonter à l'année 2016 pour retrouver des prix aussi bas sur une aussi longue période. L'essence 95, dont la consommation s'accélère, est affiché à 1,099€ le litre.