
© afp
Santé Services, une filiale de la Fondation Hôpitaux Robert Schuman a pris l'initiative de produire ses propres masques.
Le masque fait désormais partie intégrante de notre quotidien, plus question de sortir sans ce précieux morceau de tissu. Chez nous, la plupart des masques chirurgicaux sont importés d'Asie, mais la première production de masques a été officiellement lancée au Grand-Duché.
Pour faire un bon masque, seuls cinq éléments sont nécessaires: une couche extérieure, une couche intérieure, un filtre, la petite barre métallique au dessus du nez et les élastiques pour les oreilles. Comme la production est également relativement simple, la société Santé Services s'est donc logiquement lancée dans l'aventure.
L'idée est venue en plein milieu de la pandémie lorsqu'il était encore compliqué de trouver des masques. Après l'achat du matériel, la production était lancée: un peu moins de 200.000 masques ont déjà été produits ces trois dernières semaines. Avec une équipe de huit collaborateurs à plein régime, ce sont 20.000 masques qui sont fabriqués chaque jour.

© RTL Télé Lëtzebuerg
Si tout va bien, le Luxembourg ne devra donc plus importer de masques de l'étranger. Avec un maximum de 40 millions de masques par an produits par la structure, les besoins du Luxembourg devraient être largement couverts. Si ce besoin devait à nouveau augmenter, le travail pourrait même se faire 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Une production locale permet non seulement d'économiser des frais de transport, mais également de garantir la qualité requise chez nous tout en respectant l'environnement. Le ministère des Classes moyennes a participé au financement de ce projet.
Après la production des masques chirurgicaux, ce sont les modèles FFP2 qui vont également sortir de production. Ces derniers n'ont pas encore été validés pour le marché luxembourgeois.
Les masques sont essentiellement vendus aux hôpitaux, aux docteurs et aux maisons de repos et de soins. La première commande sera prête dans quelques jours. Les citoyens pourront également se les procurer dans les supermarchés, auprès de certaines communes ainsi que dans de nombreuses stations-services.
Le reportage (en luxembourgeois) de RTL Télé Lëtzebuerg: