
© Riccardo Besantini
Le groupe Foyer, la plus grosse compagnie d'assurances luxembourgeoise, a terminé 2018 avec un bonus de près de 95 millions d'euros.
Il s'agit d'une hausse de son résultat net de 2,6% par rapport à 2017, a annoncé la direction mercredi lors de la présentation du bilan. Le centre de gravité du groupe reste la compagnie d'assurances au Grand-Duché. Cette dernière a réalisé un chiffre d'affaires de 700 millions d'euros, en hausse de 14,2% par rapport à 2017. Le résultat est juste en léger recul pour les assurances-vie.
Le commerce des assurances-vie a été moins lucratif pour le groupe Foyer qu'en 2017. Cela s'explique principalement par les fluctuations boursières qui ont marqué 2018. Cela incite moins les gens à investir dans les assurances-vie. Malgré cette baisse, plus d'un milliard d'euros de primes a été récolté en 2018.
Marc Lauer, l'administrateur-délégué du groupe Foyer, se montre satisfait du résultat 2018: "L'année dernière a été une bonne année pour nous, principalement sur le marché luxembourgeois. Nous avons très bien évolués en Belgique et dans l'assurance-santé. Nous avons un bon taux de croissance en ce qui concerne nos primes. Nous avons aussi un résultat qui s'est amélioré par rapport au résultat déjà très bon de l'année précédente. Notre résultat opérationnel a augmenté de 6%. Nous réalisons un résultat final de près de 95 millions, sur lequel nous payons 36 millions d'impôts"
Au Luxembourg, quelques 130.000 ménages sont assurés auprès du groupe Foyer. En 2018, l'assurance a pris en charge près de 272.000 dégâts, selon Marc Lauer. Par ailleurs, le nombre d'agents du Foyer a diminué.
"C'est à rapporter au fait que d'une part, nous avons une nouvelle législation qui est beaucoup plus exigeante avec les agents, mais aussi que d'autre part, un grand nombre de nos agents, qui faisaient de l'assurance comme "à-côté", n'ont plus voulu ou plus pu supporter les efforts de la professionnalisation et de la formation", souligne Marc Lauer.
Le conseil est de plus en plus complexe, car les clients ont aussi de plus en plus d'exigences individuelles, en ce qui concerne ce qu'ils souhaitent assurer et ce qu'ils ne veulent pas, d'après la direction du groupe. Le Foyer compte encore actuellement 635 agents au Luxembourg.