
© Domaine public
L’année du cochon commence ce 5 février, l’occasion de faire la fête.
Le Nouvel An chinois, également appelé Fête du Printemps, est la fête la plus importante pour les communautés chinoises à travers le monde. Les quelque 3.500 ressortissants chinois du Luxembourg célébreront cet événement.
Traditionnellement, les familles se rassemblent pour partager un repas qui apportera joie et prospérité. Ce repas, qui démarre le dernier jour de l’année, s’appelle le "Banquet du Printemps". Il se doit d’être réussi puisqu'il symbolise l’ensemble des repas qui suivront durant l’année: la nourriture est donc abondement présente.
Beaucoup de Chinois du Luxembourg vivant loin de leur famille, ils sortent au restaurant pour cette occasion. Aussi, plusieurs établissements proposent des menus spéciaux, comme au Mont St-Lambert où le menu comprend petites bouchées au poisson et scampis, soupe de raviolis aux choux de chine et porc, duo de saumon grillé à la sauce BBQ chinoise, escalope de porc façon Sichuan et pour terminer boulette de riz gluant farcis aux haricots rouges et sa boule de glace au thé vert.
Le nouvel an étant évidemment un symbole de renouveau, il est de tradition de porter des vêtements neufs.
AU MUSÉE AUSSI
L’exposition "Les origines de la civilisation chinoise. Trésors archéologiques du Henan", actuellement à l’affiche au MNHA donne une bonne occasion au musée de célébrer le nouvel an et organise une journée de découverte culturelle, le 9 février.
De 10 à 18 heures, un programme d’activités diversifié avec des visites guidées de l’exposition, des parcours thématiques sur les symbolismes animaliers du calendrier chinois, des ateliers pratiques pour tout âge (calligraphie, origami chinois, lanterne) et des mini-concerts de musique traditionnelle chinoise sont proposés.