
Pour les communes membres du Syndicat intercommunal SICEC, la facture totale d'une incinération (crémation, dispersion des cendres et cérémonie), est réduite de 300 euros.
Les deux tiers des communes du pays sont affiliées au Syndicat intercommunal pour la construction, l'entretien et l'exploitation d'un crématoire (SICEC), qui assure la gérance du crématoire de Hamm.
31 communes n'en sont toutefois pas membres. Cela a pour conséquence que les habitants de ces dernières communes doivent payer plus cher l'incinération de leurs défunts.
Voilà ce qui ressort de la réponse du ministre de l'Intérieur, Dan Kersch à une question parlementaire du député DP du Nord, André Bauler.
Pour les résidents des communes qui ne sont pas membres du SICEC, la crémation, la dispersion des cendres et la cérémonie sont facturées 825 euros. Pour les habitants des communes membres, la facture tombe à 525 euros, soit 300 euros de moins.
Parmi les communes qui ne sont pas affiliées au syndicat, il y a notamment Bissen, Troisvierges, Wincrange, Sandweiler, Larochette et Rambrouch.
Dans un entretien au "Wort", la directrice du SICEC, Steffi Weigel a déclaré que le délai d'attente pour une crémation pouvait atteindre sept jours.
Il peut y avoir jusqu'à 2.600 incinérations par an à Hamm. Un deuxième incinérateur sera mis en service dans les prochaines semaines.