Le Premier Ministre luxembourgeois Xavier Bettel est actuellement en visite de travail en Corée du Sud.
Xavier Bettel a rencontré, lors de sa visite de travail en Corée du Sud, son homologue sud-coréen Lee Nak-yeon. Lors d’une conférence de presse entre les deux hommes d’Etat, les journalistes de Corée du Sud ont voulu savoir pourquoi il s’agissait de la première visite d’un premier Ministre luxembourgeois en Corée du Sud depuis 18 ans. La réponse de Xavier Bettel a fait mouche, expliquant qu’il s’agissait en réalité de la toute première visite bilatérale d'un ministre luxembourgeois en Corée du Sud. Son prédécesseur, Jean-Claude Juncker, s’était certes rendu sur la péninsule en 2000, mais pour des accords multilatéraux. Le premier Ministre de Corée du Sud s’est empressé de s’excuser de n’avoir pas invité monsieur Bettel plus tôt.
Ce deuxième jour de la visite ministérielle était également placé sous le signe de la high-tech, avec la visite d'un start-up hub. Le ministre Bettel était comme un poisson dans l'eau: accompagné de sa délégation, il a traversé les espaces de co-working modernes et bien agencés, s'adressant aux travailleurs avec franchise et sympathie.

© SIP / Emmanuel Claude

© lm
Qui dit visite de travail dit aussi signatures. En matière de Fintech, deux mémorandums d'entente ont été signés. Le premier accord est un protocole entre la Chambre de Commerce et de l'industrie ayant pour objectif de rapprocher les 30.000 entreprises du Grand-Duché avec les 180.000 entreprises de la Corée du Sud. Cet accord est très intéressant pour le Luxembourg, puisque la Corée du Sud est le troisième pouvoir économique de l'Asie - notamment en matière de robotisation et d'automatisation.

© SIP / Emmanuel Claude
Le deuxième accord signé l'a été entre la House of Finance et le Fintech Lab de Seoul. Les technologies financières coréennes seront désormais plus accessibles au Grand-Duché.

COMMUNIQUE OFFICIEL
Visite de travail du Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, en Corée du Sud – Xavier Bettel rencontre son homologue coréen, Lee Nak-yeon (02.07.2018)
Communiqué par: ministère d'État / Service information et presse du gouvernementLa seconde journée de la visite en Corée du Sud, le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, a été accueilli par le Premier ministre de la république de Corée, Lee Nak-yeon, pour une entrevue. Les discussions ont permis de passer en revue les dossiers bilatéraux ainsi que les grands dossiers de l'actualité politique internationale et notamment l'avancement des négociations avec la Corée du Nord visant à renforcer la paix et la stabilité sur la péninsule coréenne. «La péninsule coréenne se trouve à un tournant de son histoire récente», a estimé le Premier ministre. «Le rapprochement en cours avec la Corée du Nord, si ce dernier perdure, est une chance à inouïe pour rétablir la paix entre les deux Corées pour le bien des citoyens des deux côtés de la frontière».
Xavier Bettel a aussi abordé les relations économiques entre les deux pays. «Nos pays sont complémentaires dans de nombreux secteurs et les relations sont excellentes», a estimé Xavier Bettel. Il a souligné qu'il existe un grand potentiel de développement entre la Corée et le Luxembourg. Xavier Bettel et Lee Nak-yeon ont conclu d'intensifier les échanges à l'instar des relations académiques, où de nombreux échanges et interactions existent déjà.
En outre, la délégation s'est rendue au Seoul Startup Hub, le plus grand incubateur de start-ups de Corée, visant à favoriser la croissance de 450 start-ups. Fondé en 2017, le centre offre un large éventail de services de soutien à des entrepreneurs et d'autres acteurs intéressés pouvant également y avoir des échanges d'idées.
En marge de cette visite, deux memorandums of understanding ont été signés en présence de Xavier Bettel. D'une part, Luxembourg for Finance a signé au nom de la Luxembourg House of Financial Technology (LHoFT) unmemorandum of understanding avec le Seoul Fintech Lab. D'autre part, la Chambre de commerce du Luxembourg et la Chambre de commerce et de l'industrie de Corée ont procédé à la signature d'un memorandum of understanding.
Le Premier ministre Xavier Bettel a ensuite eu l'occasion de visiter le Seoul Fintech Lab, un incubateur contribuant au développement des compétences des entreprises FinTech coréennes. 27 start-up prometteuses de FinTech qui sont supposées diriger l'avenir de l'industrie FinTech coréenne bénéficient de services de mentorat systématiques grâce à des partenariats avec 33 institutions.
Par ailleurs, Xavier Bettel a rencontré des représentants des entreprises Sam Hwa Steel, Hyosung et Doosan, qui entretiennent toutes les deux des sites de production industrielle au Luxembourg