Que faut-il faire si vous avez touché des substances toxiques, avalé un produit chimique ou pris le mauvais médicament ?

Depuis deux ans, il existe un numéro gratuit au Luxembourg permettant de joindre le centre antipoisons belge.

Ce numéro est accessible à tous en vertu d'un accord passé entre le ministère de la Santé luxembourgeois et la Belgique. Auparavant, le 8002 - 55 00 pouvait uniquement être appelé par des médecins et pharmaciens.

Depuis son accessibilité illimitée, le numéro a été fortement sollicité. Rien qu'en 2016, il y a eu 420 appels dont 390 urgences suite à un contact direct avec un produit étant la population la plus exposée aux risques.

Pourquoi autant d'appels ?

Le plus souvent il s'agissait de médicaments pris de manière incorrecte, surtout des produits contre la fièvre et la douleur tels que des anti-inflammatoires et du paracétamol. Sur la liste, ils sont suivis de près par les produits contre les difficultés respiratoires et les antibiotiques.

Un accident sur dix concerne une overdose de médicaments.

Comment fonctionne le numéro de téléphone ?

Quand on l'appelle, il faut d'abord répondre à des questions concernant l'âge du patient, le nom du produit et la quantité ingérée, mais aussi les symptômes du malaise.

Le plus souvent, il suffit ensuite de procéder à un traitement symptomatique. Dans cinq cas en 2016, il a fallu utiliser un antidote, notamment à cause d'une morsure de serpent et à cause d'un cas de contact avec du mercure.

Le numéro 8002 - 55 00 continue d'être en service, tout comme le site web www.centreantipoisons.be, qui a eu 2300 visiteurs luxembourgeois l'an dernier. Il propose des infos pratiques sur comment réagir en cas d'un accident et des tuyaux pour la vie de tous les jours. Par exemple, il ne faut pas utiliser de l'eau de javel dans une cuvette de toilette au même moment qu'un déboucheur chimique.