Le prix des loyers est resté stable à Arlon par rapport à l'an dernier. Le chef-lieu ne suit pas la tendance générale en Wallonie. Probablement la conséquence d’une nette augmentation l'année précédente.

Les premiers chiffres sur le marché de l’immobilier sont tombés pour l’année 2025. Federia, la Fédération des agents immobiliers francophones de Belgique, a présenté son baromètre des locations pour le sud de la Belgique.

Le prix de location moyen (tout type de bien confondu) était très attendu. La première tendance pour cette année chiffre à 870 euros la dépense moyenne dans la Province de Luxembourg. Soit une augmentation de 56 euros par rapport à l’année dernière.

C’est la deuxième province la plus chère de Wallonie derrière le Brabant Wallon qui affiche une moyenne de 1.214 euros. Cette dernière paie, bien sûr, sa proximité avec Bruxelles alors que la plus grande des provinces, elle, est forcément liée au Grand-Duché.

A titre indicatif, la moyenne était de 640 euros en 2017 et 702 euros en 2021 pour la Province de Luxembourg, soit une évolution de 6,9% par rapport à l’année précédente égale à celle de Namur alors que le Brabant Wallon monte à 8,4%.

L’étude détaille aussi le type de biens. Le prix de location moyen d’une maison mitoyenne (deux façades) est de 969 euros en Province de Luxembourg, soit un peu moins de 400 euros qu’en Brabant Wallon. A l’autre bout de la chaîne, on trouve la Province du Hainaut avec 845 euros de loyer.

Les maisons quatre façades moins chères

La tendance est globalement la même si on passe aux maisons jumelées (1.005 euros en Province de Luxembourg pour 1.550 en Brabant Wallon) mais là où la différence se note clairement, c’est dans les maisons individuelles quatre façades où l’on n’est pas loin de passer du simple au double (1.033 euros en Province de Luxembourg pour 1.978 euros en Brabant Wallon). C’est le seul exemple où la Province de Luxembourg arrive en dernière position, avec une centaine d’euros de moins qu’en région namuroise, liégeoise ou carolo.

Enfin, le prix de location moyen d’un appartement est de 812 euros dans la province voisine du Grand-Duché pour 808 euros dans celle de Namur et 1.031 euros dans le Brabant Wallon.

L’étude s’est penchée aussi sur l’évolution du prix de location des appartements au sein des «grandes» villes. Wavre, situé à 25 km de la capitale belge, est le premier chef-lieu wallon à passer le cap symbolique des 1.000 euros. Arlon suit avec une moyenne de 934 euros pour cette première partie de l’année 2025. Particularité: le chef-lieu de la Province de Luxembourg est le seul à voir son chiffre diminuer par rapport à 2024. Dix
euros en moins exactement pour un peu plus de 50 en plus pour Wavre, 60 pour Namur (853 euros), 40 pour Mons (804 euros) et 30 pour Liège (778 euros).

Ce rééquilibrage à Arlon fait sans doute suite, selon l’étude, à la forte hausse constatée l’an dernier puisque la ville était passée de 885 euros en 2023 à 944 euros l’année suivante.

Un petit retour dans le temps rappelle qu’en 2017, la moyenne pour la location d’un appartement à Arlon était de 661 euros, soit presque 300 euros de moins qu’aujourd’hui. La différence est relativement la même dans les autres provinces.