La circulation des trains a été coupée pendant un long moment ce lundi matin entre Bettembourg et Luxembourg.

Des trains supprimés, une circulation ferroviaire suspendue entre Thionville et Luxembourg... La rentrée fut laborieuse ce lundi matin.

Alors que les lignes 60 (Rodange/Esch-sur-Alzette) et  90 (Thionville/Metz) étaient remises en service sur l'entièreté de leur tracé habituel, un "dérangement d'installation" a perturbé cette reprise avant 6h ce lundi matin à hauteur de Bettembourg. En l'occurrence, une panne électrique, selon la SNCF, empêchant les trains de ces deux lignes de circuler vers et depuis la capitale.

Les CFL ont finalement expliqué que le défaut de circulation était notamment dû à un retard accumulé sur le chantier de la nouvelle ligne : compte tenu des conditions météorologiques défavorables de la semaine passée, des travaux ont dû être réalisés ce lundi matin ce qui n'a pas permis de faire reprendre la circulation à 4h comme cela était prévu.

Pour les frontaliers français, la circulation a été tout simplement coupée entre Thionville et Luxembourg, avant une reprise progressive après 7h du matin. Plusieurs trains de l'heure de pointe ont été supprimés ou retardés. Un couac évidemment, surtout après deux mois de coupure organisée par les CFL pour mener les travaux sur la nouvelle ligne Bettembourg-Luxembourg. Un chantier mener "trois postes" durant une grande partie de l'été pour réaliser le 2e quai à Howald notamment.

Outre la reprise du trafic ferroviaire entre Bettembourg et Luxembourg, ce lundi 15 septembre marque aussi la mise en service du premier train "triple" de la ligne Metz/Thionville/Luxembourg. Le train au départ de Luxembourg à 17h15 sera composé de trois rames, contre deux habituellement, et pourra transporter jusqu'à 1.000 passagers.

C'est le premier train de ce genre à circuler sur l'axe frontalier français, dont toutes les gares ont été rénovées, en partie grâce à un financement luxembourgeois, pour pouvoir accueillir ces trains rallongés.

La nouvelle ligne Bettembourg-Luxembourg, sur laquelle les trains frontaliers circuleront exclusivement, sera mise en service en septembre 2027.