Un réseau de trafic d'héroïne, qui utilisait Snapchat pour distribuer et livrer le produit dans les Ardennes et l'agglomération nantaise, a été démantelé cette semaine dans le nord-est de la France, a annoncé dimanche la gendarmerie nationale.

Six personnes ont été interpellées et placées en garde à vue, puis présentées dimanche au parquet de Charleville-Mézières (Ardennes) dans le cadre d'une procédure de comparution à délai différé, avec des réquisitions de placement en détention provisoire, selon un communiqué de la gendarmerie.

Un transport routier de produit a été intercepté dans la nuit de mercredi à jeudi par l'antenne du groupe d'intervention de la gendarmerie nationale de Reims.

Vingt-six kilos d'héroïne ont été saisis, d'une valeur marchande estimée à 800.000 euros, précise la gendarmerie.

Trois mis en cause ont alors été interpellés, puis trois autres vendredi lors d'une deuxième vague d'interpellation, cette fois-ci dans les Ardennes.

L'enquête préliminaire sur cette organisation criminelle, qui importait de l'héroïne depuis les Pays-Bas, avait été ouverte par le parquet de Charleville-Mézières en 2024. Elle avait permis d'identifier deux mules chargées de transporter le produit, ainsi que trois revendeurs.