
© RTL
Dans les années qui viennent, les panneaux CITA seront remplacés par de nouveaux écrans modernes sur les autoroutes luxembourgeoises.
Le CITA (Contrôle et information du trafic sur les autoroutes) est un service de l’Administration des Ponts & Chaussées qui s’occupe de la surveillance des autoroutes du Luxembourg. Ses anciens panneaux numériques sont en service depuis plus de 25 ans et ont donc atteint la fin de leur durée de vie.

Les vieux panneaux CITA seront progressivement remplacés par de grands écrans. Les premiers panneaux numériques de dernière génération sont déjà installés sur la liaison Micheville. Au cours des 25 dernières années, de nouveaux panneaux de signalisation ont également été ajoutés au Code de la route, par exemple pour le covoiturage. Les anciens panneaux ne peuvent pas afficher ces signaux routiers.
Ce sont d'abord les anciens panneaux de l'A3 qui seront remplacés. Cette opération s'inscrira dans le cadre de l'élargissement de l'autoroute de Dudelange à deux fois trois voies. Ensuite, ce sera au tour de l'A6 entre Luxembourg-ville et Arlon.
Depuis plus de 25 ans, le système CITA informe les automobilistes circulant sur les autoroutes luxembourgeoises des embouteillages, accidents, chantiers et autres situations dangereuses.

© RTL
En 1999, le siège du CITA a été inauguré à Bertrange et les premiers panneaux d'affichage ont été installés sur les autoroutes d'Arlon et de Dudelange.
Au total, le réseau autoroutier luxembourgeois compte aujourd'hui 70 portiques, ce qui correspond à 140 panneaux numériques dans les deux sens.
À lire également:
Vitesse limite, nouveau radar... Du changement annoncé pour les trois voies de l'A3