Le grand rassemblement de montgolfières a débuté vendredi par l'annulation du premier envol inaugural. Mais les pilotes ont enfin pu s'envoler samedi et dimanche matin.

La météo changeante n'a pas découragé les spectateurs, venus en nombre pour assister aux premiers décollages de montgolfières samedi et dimanche matin à Chambley-Bussières en Meurthe-et-Moselle. Petits et grands sont émerveillés au premier envol des ballons, bulles de couleur flottant dans le ciel lorrain.

La première édition de ce grand rassemblement de montgolfières a été baptisé "Enenvol, le Grand Est entre ciel et terre". Il remplace le Mondial Air Ballons, créé en 1989 par Philippe Buron Pilâtre et qui était devenu le plus grand rassemblement mondial de montgolfières, devant celui d'Albuquerque, aux États-Unis.

Enenvol rassemble cette année 200 pilotes de 18 nationalités venus du monde entier. Parmi eux, on retrouve aussi des Luxembourgeois. Tous ont bravé une météo capricieuse ce week-end près de Metz, pour décoller samedi et dimanche matin. Mais la pluie et les orages annoncés aujourd'hui pourraient bien clouer les montgolfières au sol ce soir.

Mais si les ballons ne volent pas, le public peut se tourner vers de nombreuses animations. Les organisateurs ont en effet prévus d'autres temps forts (concerts, brocantes, fête foraine, labyrinthe de maïs, escape game ou encore spectacle de fontaine symphonique).

Le rassemblement de montgolfières Enenvol doit durer 10 jours, il s'achève dimanche 3 aout.