
La statue du Corcovado, des pratiquants de capoeira, la nature luxuriante, la musique endiablée... L’ambiance est telle que plusieurs visiteurs se mettent à danser autour de nous. Pour un peu, on ne se croirait plus en Moselle mais au carnaval de Rio !
C’est la magie du thème de cette année au festival Luminescences : Fiesta Latina. Les décors nous font voyager dans les joyeuses et colorées cultures de l’Amérique latine. Mexique, jungles tropicales, Brésil, Cordillère des Andes, îles des Galápagos... Avec une particularité dont le festival tire son nom : tous ces décors sont composés de milliers de personnages, animaux et plantes lumineuses! Près de 10.000 installations - certaines monumentales ! - à découvrir dès la tombée de la nuit.
Et il n’y a pas que les enfants qui auront des étoiles dans les yeux. Le parcours est fascinant et immersif, on s’arrête souvent pour regarder telle ou telle lanterne, les panneaux sur la culture du pays, le soin apporté à retranscrire l’ambiance d’une civilisation précolombienne ou d’un village mexicain. Par endroits, là où des centaines de plantes lumineuses nous entourent, on se croirait plongé dans le film Avatar !
Le parcours traverse le zoo sur près d'1,5 km, donc comptez au moins 1h30 pour bien en profiter. À noter qu’une restauration est proposée sur place, avec même quelques plats qui feront des clins d’œil à la gastronomie d’Amérique du sud.
Infos pratiques :