
Avis aux résidents luxembourgeois qui souhaiteraient aller faire du shopping chez nos voisins belges ce lundi: ils risquent de trouver portes closes. La plupart des commerces sont en effet fermés pour cause de fête nationale.
Le mois de juillet est décidément marqué par les fêtes nationales. Si les Américains ont fêté la leur le 4 et les Français lundi dernier, le 14 juillet, c'est aujourd'hui le tour des Belges. Nos voisins peuvent ainsi profiter d'un week-end prolongé, même si le soleil ne sera pas forcément au rendez-vous.
En fait, la fête nationale belge ne commémore pas l'indépendance de la Belgique, intervenue en 1830, mais la prestation de serment du premier roi des Belges l'année suivante: le 21 juillet 1831, le prince Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha prêtait serment sur la Grand-Place de Bruxelles.
Il n'avait pourtant foulé le sol belge pour la première fois que quatre jours plus tôt, arrivé d'Angleterre sur la plage de La Panne. C'est depuis 1890 que le 21 juillet est la fête nationale belge.