Surprise ce mercredi pour les frontaliers qui se garent sur le parking-relais de Thionville-Metzange qui avait été partiellement occupé par des caravanes gens du voyage depuis samedi. Ils sont repartis.

Si certains campements illicites occupent régulièrement des terrains durant plusieurs semaines en Moselle et Meurthe-et-Moselle, au grand dam des riverains, usagers, chefs d'entreprises ou élus, celui du parking-relais de Thionville-Metzange a été particulièrement court. Il aura duré moins d'une poignée de jours.

La cinquantaine de caravanes qui s'étaient installées samedi sur le parking, utilisé toute la semaine par de nombreux frontaliers pour covoiturer ou prendre un bus transfrontalier vers le Luxembourg, ont repris la route ce mercredi matin. Le parking avait déjà été occupé illégalement aux mois de mai et septembre.

Est-ce la rapidité de réaction, à la fois du président de la Communauté d'agglomération (qui gère le parking) et de la réponse préfectorale qui ont poussé les gens du voyage à lever rapidement leur camp?

Invoquant le "trouble à l'ordre" public de cette occupation illicite du P+R pour frontaliers de Thionville-Metzange, Pierre Cuny avait adressé mardi une demande d'expulsion au Préfet de la Moselle. Laurent Touvet a signé le même jour l'arrêté de mise en demeure de quitter les lieux.

Dès lors les gens du voyage disposaient de seulement 24 heures pour évacuer les lieux. A moins d'introduire un recours contentieux en saisissant le tribunal administratif. Passé ce délai de 24 heures, l'exécution forcée pouvait être mise à exécution dès ce mercredi.