
Si le Rassemblement National semblait bousculer l’échiquier au soir du premier tour des élections législatives anticipées, le parti d’extrême-droite n’a finalement que grignoté un siège aux Républicains à Sarreguemines en Moselle. Mais il a fait une percée historique en Meurthe-et-Moselle en prenant les deux sièges du Pays-Haut et du secteur de Pont-à-Mousson à l’union de Gauche.
Pourtant arrivé en tête dans les neuf circonscriptions de Moselle au soir du premier tour de ces élections législatives anticipées, le RN est très loin d’avoir concrétisé face au but. Il n’a marqué que deux fois.
Une fois avec la réélection de Laurent Jacobelli, porte-parole du RN qui a été réélu dimanche avec 54,41% dans la 8e circonscription (Audun-le-Tiche, Fameck, Hayange, Algrange, Terville) face à la candidate du NFP Céline Léger (45,59% des voix). Et une seconde fois avec l’élection de Pascal Jenft, ancien gendarme devenu chef d’entreprise, dans la 5e circonscription (Sarreguemines, Sarralbe, Bitche) avec 52,64% des voix. Il l’emporte face au candidat des Républicains, Vincent Seitlinger (47,36%).
Le RN grignote donc un siège en Moselle. Avec Kévin Pfeffer, trésorier du RN (6e circonscription: Forbach, Freyming-Merlebach, Striring-Wendel) et Alexandre Loubet (7e circonscription: Boulay, Bouzonville, Saint-Avold) réélus au premier tour, le RN compte désormais quatre élus sur neuf dans le département.
Dans la 9e circonscription (Thionville, Yutz, Metzervisse) la députée sortante de la majorité présidentielle, Isabelle Rauch a remporté le siège avec 58,13% des votes face à Baptiste Philippo (41,87%). Troisième au NFP Brigitte Vaisse, aussi arrivée troisième (22,84%) derrière le RN et la députée sortante de la er tour, Isabelle Rauch (NFP), s’était retirée et avait appelé à “voter massivement contre le RN”.
Troisième au premier tour, la seule députée sortante de gauche de Moselle, Charlotte Leduc (LFI) s’était désistée durant l’entre-deux-tours au profit de Nathalie Colin-Oesterlé. La candidate de l’Union des Démocrates et Indépendants a été élue dimanche avec 61,78% des voix face à Victor Chomard. Le candidat RN qui la devançait de justesse au premier tour, n’a, au final, obtenu que 38,22% des voix au second.
Les trois députés sortants de la majorité présidentielle (Ensemble) Belkhir Belhaddad (55,70%), Ludovic Mendes (57,65%) et Isabelle Rauch (58,13%) sont réélus.
Le RN gagne deux sièges dans le nord du département. Frédéric Weber, ancien syndicaliste CFDT et Force Ouvrière, l’emporte dans la 3e circonscription (Briey, Villerupt, Mont-Saint-Martin, Longwy) avec 53,64% des voix, face à la députée sortante Martine Etienne (NFP) qui obtient 46,36% des suffrages.
Dans la 6e circonscription (Pont-à-Mousson, Dieulouard, Conflans-en-Jarnisy, Nomeny) Anthony Boulogne l’a emporté avec 54,64% des suffrages sur la députée sortante Caroline Fiat (NFP) qui a eu 45,36% des voix.
La majorité présidentielle perd ses deux sièges dans des circonscriptions de Nancy et son agglomération remportées par des figures politiques locales socialistes, l’adjointe au maire de la ville préfecture Estelle Mercier (63,95%) et le premier magistrat d’une ville voisine, Vandœuvre-lès-Nancy, Stéphane Hablot (45,17% dans une triangulaire).
C’est une première: les deux députés de la Meuse sont issus des rangs du RN. Députée sortante, Florence Goulet est passée dès le premier tour. Le candidat RN parachuté dans la deuxième circonscription, Maxime Amblard, a remporté au second tour l’autre siège du département avec 50,50% des voix.
Le RN a aussi remporté deux sièges dans les Vosges. Jusqu’ici les Vosges ne comptaient aucun député lepéniste. Gaëtan Dussausaye est élu avec 52,77% et Sébastien Humbert avec 53,18%, au détriment des sortants David Valence (Ensemble) et Jean-Jacques Gaultier (LR).
Les deux députés Sébastien Viry (LR, 58,73%) et Christophe Naegelen (DVD, 64,67%) conservent leurs sièges avec une confortable avance face à leurs concurrents d’extrême droite.