Elles vous attirent par leur odeur alléchante, elles vous régalent par leur texture croustillante : les frites belges ont la cote partout dans le monde. Et aujourd'hui, c'est leur journée!

La frite belge est une institution! A tel point qu'une journée mondiale lui est officiellement consacrée ce 1er août.

Des Belges entendent en effet la célébrer comme elle le mérite, certains revendiquant même que la Belgique aurait vu naître cette délicieuse friture.

-> À lire également: La frite est une invention luxembourgeoise

Mais sa lointaine origine remontrait plutôt au 17ème siècle au Pérou, tandis que la frite telle qu'on la connaît est probablement d'origine parisienne. Dans les années 1780, des vendeuses de beignets frits s'installent sur le Pont Neuf à Paris. Elles auraient été les premières à avoir l'idée de plonger des tranches de pommes de terre dans une friture, probablement aux environs de 1800.

À noter que cette semaine, il y a aussi la journée mondiale de la bière. Comme par hasard!

PLUS DE 4.500 FRITERIES EN BELGIQUE

Toujours est-il que la frite reste une fierté nationale en Belgique. "C'est vraiment délicieux", s'exclame un amateur de frites, au micro de RTL Info. "Je suis plus frites du fond du paquet, bien croustillantes, bien croquantes, celles-là, ce sont mes favorites", détaille une autre personne.

En Belgique, une personne sur deux mange des frites au moins une fois par mois. Pour Antoine, serveur dans un "fritkot" de Bruxelles, impossible pour les Belges de s'en passer. "Les gens en raffolent : que ce soit en été, en hiver, quand il pleut ou quand il fait beau, les gens feront toujours la file pour manger des frites", explique-t-il.

Au-delà du plaisir gustatif qu'elles procurent, les frites représentent une fierté, un symbole de notre pays. "Comme le spéculoos, c'est une fierté ! Mais ça reste aussi un plat, socialement, que l'on peut partager. Quand on se demande ce que l'on va manger le soir, la frite cela fait souvent l'unanimité !"

Au total, la Belgique compte plus de 4.500 friteries établies sur son royaume. Plus de la moitié est établie en Flandre.