La nouvelle circule encore sur les réseaux sociaux comme quoi une personne aurait tenté d'enlever des enfants à bord d'une camionnette blanche. Nous avons vérifié auprès du Parquet.

Plusieurs photos de différents véhicules utilitaires circulent sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. Dans les commentaires, on peut lire qu'une personne tente d'approcher des enfants afin de les enlever.

Nous vous parlions la semaine dernière de cas similaires rapportés par la police qui a d'ailleurs lancé plusieurs enquêtes.

"Il était à Esch-sur-Alzette hier, les enfants avaient très peur. Il voulait prendre une petite fille, mais elle l'a mordu au bras et il l'a finalement lâchée", a déclaré un des commentaires. Le véhicule "suspect" aurait également été aperçu à Rodange ou Bascharage.

RTL

Le Parquet a bien confirmé à RTL qu'aucun cas concret n'avait été enregistré. L'enquête, menée par la police judiciaire, est pourtant bien en cours.

L'image suivante a notamment été partagée dans l'un des posts que l'on peut retrouver sur les réseaux sociaux:

RTL

Après une recherche rapide à l'aide d'un moteur de recherche, on découvre que la personne prise en photo dans cette publication est en fait un homme qui avait enlevé sa fille âgée de 3 mois en 2018 à Montigny-le-Tilleul en Belgique.

RTL

Attention aux fausses rumeurs

Lorsque l'on est témoin d'une scène suspecte, il faut bien évidemment la signaler au numéro d'urgence de la police, le 113. Il faut par contre absolument éviter de propager des rumeurs ou de fausses informations sur les réseaux sociaux, surtout si la police n'a pas été mise au courant de l'affaire.

Le Parquet précise que la police prend ces signalements très au sérieux et les enquêteurs sont en train de vérifier chaque indice. Le fait de lancer des rumeurs sur les réseaux sociaux complique le travail de la police qui doit également vérifier ces détails, ce qui représente une perte de temps considérable si ces informations s'avèrent être fausses. Un temps de travail que les agents n'auront pas pu mettre immédiatement au profit des vrais signalements.