Découvrez les trésors des archives luxembourgeoisesQuand la fête nationale avait lieu le 23 janvier

RTL Infos
RTL et le CNA, le Centre National de l’audiovisuel, vous dévoilent plus d’un siècle d’archives filmées au Luxembourg.
Quand la fête nationale avait lieu le 23 janvier
La date de la fête nationale a souvent changé au Luxembourg. Pendant presque tout le règne de la Grande-Duchesse Charlotte, elle avait lieu le 23 janvier.

La date de la fête nationale a souvent changé au Luxembourg. Mais depuis le 19e siècle, la tradition était de la célébrer le jour de l’anniversaire du souverain. À partir de 1816, les luxembourgeois fêtent l’anniversaire de la naissance du Grand-Duc Guillaume Ier, le 24 avril. Sous Guillaume II, la fête nationale est célébrée le 6 décembre. Sous Guillaume III, le jour de la fête d’anniversaire est fixé au 17 juin, puis il la change au 19 février à partir de 1860. Après l’accession du Grand-Duc Adolphe au trône en 1890, la fête est fixée au 24 juillet. Sous Guillaume IV, elle a lieu le 22 avril. Sous Marie-Adélaïde, à partir de 1913, les festivités ont lieu le 14 juin.

Enfin, avec l’accession au trône de la Grande-Duchesse Charlotte en 1919, le 23 janvier devient jour de la fête-anniversaire. Il le restera pendant presque tout son règne.

Le 23 décembre 1961, un arrêté grand-ducal fixe le jour de la fête nationale au 23 juin, date qui est maintenue sous les règnes successifs du Grand-Duc Jean et du Grand-Duc Henri.

Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle pépite des archives luxembourgeoises.

Back to Top
CIM LOGO