FC MetzLe changement de logo affole les réseaux sociaux

Raphaël Ferber
Le FC Metz devrait bientôt changer son logo, résultat d'une grande campagne de "rebranding". À quoi va t-il ressembler? Les supporters spéculent.
© AFP/Raphaël Ferber/Montage RTL

Le nouveau logo du FC Metz est “assez moche” écrit So Foot. Vendredi dernier, le magazine consacrait un article au changement de logo du club à la croix de Lorraine. Une version plutôt “old school” de ce nouveau blason a circulé sur les réseaux sociaux, notamment Twitter. Il n’en fallait pas plus pour alimenter les discussions des supporters, toujours très attentifs aux changements graphiques et au fait que ceux-ci ne piétinent pas l’histoire de l’institution. Sauf que le logo qui s’est le plus répandu sur la toile, et qui a été imaginé par un groupe d’amoureux du club, n’était en vérité qu’un fake: non, le futur logo du FC Metz ne ressemblera pas à ça (à moins que...):

Le groupe GrenatFactory a admis avec humour, une fois le buzz créé, qu’il s’agissait d’un faux logo, et que ses créateurs s’étaient amusés à rassembler tous les codes qui agaçaient le plus les supporters. À savoir un changement de nom, une désacralisation du blason et une simplification extrême.

Il n’en demeure pas moins qu’un vent de marketing souffle sur la nouvelle tribune de Saint-Symphorien: l’ancien blason du FC Metz, qui date de 1966, a été retiré des façades. Sur les maillots des joueurs, celui-ci a d’ailleurs disparu depuis la saison 2016/2017 pour ne laisser place qu’à la seule croix de Lorraine.

Dans une interview diffusée sur le site internet du club début mai, le président Bernard Serin a confirmé qu’il allait y avoir du changement autour de la “marque” FC Metz. “On va rafraîchir, on va rénover notre “Branding”. Tout ça va être dévoilé après notre dernier match de championnat, donc je n’en dirai pas plus” a t-il glissé.

Patience. Maintenu en Ligue 1 depuis un moment, le FC Metz va terminer sa saison ce dimanche face à Marseille, dans le cadre de la 38e et dernière journée de championnat. Dès lors, le Graoully, dragon symbole de la ville, devrait montrer le bout de ses ailes au coeur de ce nouveau blason. À condition que le marketing ne les lui coupe pas.

Back to Top
CIM LOGO