
Le président de la FLF Paul Philipp a expliqué à RTL qu’un dossier sera envoyé à l’UEFA la semaine prochaine afin de mettre un terme au championnat.
Jeudi, une lueur d’espoir avait fait penser que la saison de la division nationale pourrait être terminée cette année mais cette nouvelle a vite été évincée par le ministère des Sports, qui a confirmé que tous les événements sportifs étaient interdits jusqu’au 31 juillet.
C’est précisément cet argument qui fera partie de la lettre envoyée à l’UEFA la semaine prochaine, selon Paul Philipp. Le comité exécutif de l’union européenne de football va ensuite examiner le dossier avant de rendre sa décision le 27 mai au plus tard. La FLF espère que l’UEFA communiquera sa réaction plus tôt. C’est seulement après réception de cette conclusion que la FLF pourra déclarer formellement la fin de la saison 2019-2020.
Dans ce cas, c’est le tableau actuel de la plus haute division, soit après 17 journées de jeu, qui vaudrait comme tableau final. En l’état actuel des choses, c’est le Fola qui serait prévu pour les qualifications de la Ligue des Champions. Les trois places suivantes, Niederkorn, Differdange et Titus Pétange, joueraient les qualifications de la Ligue Europa. Aucune équipe ne serait éjectée afin de garder une Division nationale avec 16 équipes l’année prochaine.
Pour Paul Philipp, il faut maintenant trouver un accord avec le gouvernement afin de rétablir, en respectant des conditions très strictes, les entraînements par petits groupes après le mois de juillet. Ce genre de solution est déjà mis en place en Allemagne depuis le début du mois d’avril. La nouvelle saison pourrait ainsi commencer début août. Le président de la FLF n’exclut pas que les premiers matches du Championnat se jouent à huis clos.