
Omar Natami et Mehdi Kirch sont restés fidèles à leur club. Niederkorn et Dudelange donnent le coup d’envoi du championnat ce samedi. / © Val Wagner
Dudelange - Niederkorn est le premier choc au sommet de la compétition entre deux équipes qui semblent marquer le pas au niveau des ambitions.
Il faut se méfier des indices laissés en chemin. Ce sont autant de fausses pistes potentielles. La première balise qui compte vraiment, c’est celle de la première journée de compétition.
Dudelange a essuyé les plâtres sur la scène européenne, charriant dans son sillage d’une élimination peu glorieuse face aux Andorrans de l’Atlètic Escaldes, un tas de questions dont la plus évidente tourne autour de la douzaine de départs dont ceux de certains cadres. Était-ce une absolue nécessité en vue de retrouver un équilibre financier plus solide? On ne voit guère d’autres explications pour un club de ce standing peiné par la fin précoce de ses ambitions continentales, mais pas abattu. Les discours de ces derniers jours sont teintés d’optimisme dans l’environnement d’un F91 qui n’est pas taillé pour jouer le titre et dont on peut légitimement émettre des doutes sur sa capacité à se qualifier pour une nouvelle campagne européenne.
Premiers indices samedi en soirée après un classique de la compétition face à un Progrès lui aussi en pleine mutation. Les Jaune et Noir ont perdu des cadres et ont joué la carte locale tout en réussissant à convaincre deux anciens (Hend et Guett-Guett) de revenir. Pas forcément sur le podium final des pronostiqueurs, ces deux équipes de pointe tenteront de jouer sur la dynamique d’un bon départ pour brouiller les pistes.
Canach et Mamer se retrouvent aussi après leurs deux confrontations en Promotion d’Honneur la saison dernière. La Jeunesse n’était pas parvenue à terrasser un adversaire qui allait monter directement dans l’ascenseur sans passer par la cage barrage. Depuis, les lignes ont bougé des deux côtés. Des renforts sont arrivés et chaque promu avance des arguments pour prétendre faire mieux qu’un passage éclair dans la cour des grands. Canach s’appuie sur des joueurs au vécu certain et Mamer sur un groupe qui n’a pas fondamentalement changé et qui comptera toujours sur un Mickaël Jager providentiel la saison dernière.
Insondables Swift et Titus Pétange
Parmi les autres belles affiches de cette journée inaugurale, on s’attardera sur le déplacement de l’ambitieux Strassen, deuxième la saison dernière, à Mondorf. On prête au club de la cité thermale l’intention de franchir un nouveau cap pour se rapprocher encore un peu plus des sièges européens.
La Jeunesse new-look donnera l’hospitalité à un UN Käerjéng qui a, semble-t-il, retenu la leçon d’il y a deux ans en abordant cet exercice mieux outillé, avec davantage de matériel humain.
Rodange accueillera le Racing à Pétange faute d’un terrain opérationnel après de lourdes opérations de drainage, Differdange sortira de son circuit européen pour affronter le très dangereux promu de Bissen et l’US Hostert testera la vie sans Kenan Avdusinovic contre une équipe du Victoria Rosport discrète sur le marché des transferts et peut-être un peu plus fragilisée que la saison dernière.
Enfin, les insondables Swift et Titus Pétange se retrouvent après un été illisible tant d’un côté que de l’autre. Bookmakers, s’abstenir!