
Rafa Pinto et Differdange ont fait profil bas avant d’émerger face aux Gallois de The New Saints / © Val Wagner
Le champion national a comblé un vide en éliminant le club gallois The New Saints au deuxième tour de la Ligue Conférence. Place au Levadia Tallinn.
Le soulagement était palpable au coup de sifflet finale du très controversé arbitre norvégien Sigurd Kringstad, ce mardi soir à Oberkorn.
Le FC Differdange venait de mettre fin à une attente de dix ans en franchissant le deuxième tour de la Ligue Conférence, la dernière-née des compétitions européennes de clubs, deux semaines après l’élimination en Ligue des champions face aux Kosovars du FC Drita.
L’adversaire était tout autre et le résultat du match aller aussi puisque Differdange avait déjà fait un peu plus que la moitié du chemin en s’imposant mercredi dernier en Angleterre (1-0).
Il restait à faire fi dans sa tête de ce résultat positif pour aborder le retour comme s’il fallait le gagner. Et on a senti Differdange pour le moins mal à l’aise dans cet exercice, pris à la gorge par un adversaire qui n’avait rien à perdre et qui aurait pu instiller le doute dans les esprits des joueurs locaux.
Surtout qu’un penalty pour une faute de main de Harrison McGahey sur un tir puissant de Dylan Lempereur n’avait pas été signalé par l’arbitre scandinave. Differdange avait finalement préservé l’essentiel à la pause (0-0) et amortissait encore quelques secousses en début de seconde période avant que le combat ne change d’âme.
Libéré par un coup franc enroulé par Rafa Pinto juste à côté du montant droit de Nathan Shepperd, le champion du Luxembourg faisait passer un sale quart d’heure à son adversaire du jour avec des occasions les unes plus nettes que les autres.
Levadia Tallinn, 14 ans après
Il a fallu une mêlée homérique devant la cage galloise avec, tour à tour, des tentatives de Kevin D’Anzico, Artur Abreu et Leandro Borges pour que la partie bascule. Un penalty était sifflé et Samir Hadji ne tremblait pas pour donner l’avance à ses couleurs (1-0, 66e).
Ce but mit un frein aux ambitions des Gallois qui existèrent encore épisodiquement comme lorsqu’une tête vint frôler le montant de Felipe, mais Differdange géra dans les grandes lignes la dernière demi-heure, signant une courte victoire aussi précieuse pour le club que pour le football grand-ducal.
La route est encore longue pour voir la phase de poules de la Ligue Conférence. Il faudra d’abord franchir l’écueil du Levadia Tallinn qui est venu à bout non sans mal des Géorgiens d’Iberia 1999 au bout de la prolongation.
Il s’agira de retrouvailles pour ces deux clubs 14 ans après ce bon souvenir qui est remonté à la surface mardi soir. Differdange avait éliminé le club estonien avant de bénéficier de la radiation des Grecs de Volou pour rencontrer le PSG.