
Vova, averti très tôt dans le match, a dû davantage se surveiller par la suite, mais Strassen a sorti un match consistant à Dundee United / © Val Wagner
Battu 0-1 en Ecosse, le FC Una a fait mieux que se défendre et garde ses chances de qualification pour le troisième tour de la Ligue Conférence.
Pour le troisième match européen de son histoire, Strassen avait rendez-vous avec une référence du football écossais. Même si Dundee United a mangé son pain blanc dans les années 80, il reste une valeur refuge outre-Manche. Pas de quoi déstabiliser le vice-champion du Luxembourg qui a joué crânement sa chance à Tannadice Park devant plus de 11.000 personnes.
Les Blancs auraient même pu déstabiliser leurs hôtes du jour si Daryl Myre, qui s’est retrouvé en position de conclure sur son flanc gauche alors que Kucherenko, le gardien local, était bien trop avancé, avait ajusté son lob (7e).
Les Terrors ont visiblement pris l’avertissement au sérieux en prenant la main dans une partie plaisante dans laquelle Strassen n’est pas venu que pour défendre. Koray Özcan, le gardien visiteur, allait réaliser un sans-faute au cours d’un premier acte consistant de la part des Luxembourgeois. Seule ombre au tableau, le carton jaune pris trop rapidement par Vova (14e), ce qui l’empêcha de défendre de la même façon après.
Il aura fallu un petit tour de magie de l’Australien Zac Sapsford, qui mystifia Tim Hall avant de frapper côté fermé alors qu’Özcan attendait le ballon à sa gauche, pour permettre aux Orange se passer devant au tableau d’affichage au début du second acte (1-0, 47e).
Differdange a fait le plus dur
Là encore, Strassen ne se laissa pas abattre et fit jeu égal avec les Britanniques au cours d’une seconde partie de match qui aurait pu permettre aux locaux de doubler la mise, mais aussi aux Luxembourgeois de revenir comme lorsque Matheus se retourna dans la surface de réparation adverse dans les arrêts de jeu pour tirer trop mollement sur le gardien local.
Strassen n’a pas à rougir de sa prestation mais devra retourner la table jeudi prochain à Oberkorn pour créer l’exploit et se qualifier pour le troisième tour.
Differdange fut la première équipe en action cette semaine. Retombés au deuxième tour de Ligue Conférence, les champions nationaux ont signé la première victoire de l’année d’un club grand-ducal sur la scène continentale. Ils se sont imposés un but à rien, mardi, à Oswestry, en Angleterre, là où ils affrontaient les champions Gallois de The New Saints.
Sur un long ballon délivré par Théo Brusco, Artur Abreu a inscrit le seul but de la partie (1-0, 37e) en faisant écran avec son corps pour empêcher le défenseur de lui passer devant puis en choisissant de frappé côté fermé pour tromper Nathan Shepperd.
Les Differdangeois pourraient faire la fine bouche en se disant qu’il y avait probablement moyen d’inscrire un ou deux buts supplémentaires, mais remporter un match à l’extérieur n’a pas de prix et l’équipe de Pedro Silva s’en contentera après le double revers en Ligue des champions contre les Kosovars du FC Drita.
Il reste à finir le travail mardi prochain à Oberkorn lors d’un match retour où il faudra penser à jouer pour gagner comme s’il n’y avait pas eu de match aller.