Eliminé au premier tour de la C1, le champion du Luxembourg doit rebondir en Ligue Conférence. Son dauphin de la saison dernière se déplace à Dundee.

La séance de rattrapage atténue la douleur, mais elle ne l’efface pas pour autant. Differdange a manqué son premier objectif de la saison. Celui de se qualifier pour le deuxième tour de la Ligue des champions. La faute aux Kosovars du FC Drita et aux erreurs individuelles qui empoisonnent trop souvent la vie des clubs grand-ducaux sur la scène continentale.

L’autre but poursuivi, c’est d’aller le plus loin possible dans la Ligue Conférence, parachute des champions déchus. Et ça commence par une qualification qui ressemble à un must face aux Gallois de The New Saints. Un adversaire qui semble dans les cordes de Differdange, mais qui ne sera pas non plus un simple faire-valoir après avoir tenu longtemps en échec les Macédoniens du FK Shkëndija au tour précédent.

Le Swift en avait fait son quatre-heures en 2023. Non sans mal. Champion gallois à 17 reprises, ce club a la particularité de disputer ses matchs à domicile à Oswestry, en Angleterre. C’est là que se situe Park Hall, enceinte qui peut accueillir 2.000 spectateurs et qui abritera donc le match aller ce mercredi à 20h.

En cas de qualification, les Rouges rencontreraient au tour suivant le vainqueur du duel entre les Estoniens du Levadia Tallinn et les Géorgiens du FC Iberia 1999. Le match aller aurait lieu à Oberkorn.

Si Differdange a le devoir de réussir, c’est d’abord pour son matricule. Pour ne pas que le doute s’immisce dans l’esprit d’un groupe qui découvre encore son nouvel entraîneur, Pedro Silva, et qui cherche la bonne formule offensive.

Adversaire de prestige

Mais c’est aussi pour le pays qui a vu son coefficient martyrisé par les résultats négatifs de Dudelange et du Racing. En cas de nouveau revers de Differdange et de Strassen, le Luxembourg pourrait bien perdre un club en C4 puisque la Géorgie, le pays de Galles et la Macédoine le talonnent et sont donc susceptibles de lui passer devant.

Car ce n’est pas faire offense à Strassen que de dire qu’il ne partira pas favori dans son affrontement avec Dundee United. Si le club écossais n’a plus l’éclat du passé, il reste une valeur sûre de sa compétition domestique et peut compter sur 14.000 spectateurs prêts à enflammer Tannadice Park, le stade mythique des Tanjerines.

Strassen ne devra pas être paralysé par ce paramètre, lui qui s’apprête à connaître la deuxième expérience continentale de son histoire.
Semi-révélation de la saison dernière, le FC Una est l’une des rares éclaircies dans un horizon de plus en plus bouché pour les clubs au pays, en quête de liquidité et souvent de compétitivité.

Le club entraîné par Stefano Bensi a ciblé ses transferts, renforçant singulièrement sa défense avec les arrivées de Tim Hall et de Ricky Delgado, deux anciens internationaux. Suffisant pour museler un adversaire en pleine reconstruction? L’option de ne pas trop se découvrir devrait être celle retenue par le staff pour ce match aller afin de préserver l’intérêt d’un retour disputé une semaine plus tard à Oberkorn.

Pas certain, dès lors, que l’on retrouve le trio Perez - Hadji - Matheus au coup d’envoi. Seule certitude, il n’y aura pas Zenadji, resté au pays pour soigner une contusion au pied.

Le programme de cette semaine

Deuxième tour de Ligue Conférence:

Ce mercredi à 20h: The New Saints - Differdange

Ce jeudi à 20h45: Dundee United - Strassen