Six matchs, six défaites pour les trois clubs éliminés au premier tour de leur compétition. Differdange aura droit à un repêchage.

Le ver était logé dans le fruit depuis les matchs aller. Il y a resté ce jeudi à l’occasion des manches retour qui n’ont pas permis aux deux clubs engagés en Ligue Conférence d’inverser la tendance et de se qualifier pour le deuxième tour.

L’aventure est ainsi terminée pour Dudelange et pour le Racing dans la dernière-née des compétitions européennes. Battu 0-2 en Andorre par l’Atlètic Escaldes jeudi dernier, le F91 n’a jamais vraiment été en mesure de retourner la table malgré un scénario un peu dingue devant un millier de personnes dans la Forge du Sud.

Menés 0-1 puis devant au tableau d’affichage (2-1), les Sang & Or sont passés par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, mais le dernier quart d’heure a été fatal à une équipe remontée (2-2) puis dépassée à la dernière minute (2-3).

Jeune et en pleine reconstruction, la formation dudelangeoise a cruellement manqué d’arguments pour empêcher ce modeste adversaire de fêter la première qualification de son histoire sur la scène continentale.

Même si les discours d’après match se voulaient rassurants, faisant écho notamment d’un besoin de temps pour rebâtir quelque chose de solide, ce Dudelange-là renvoie des signes d’inquiétudes à tous les niveaux. Si le nouveau gardien, Eldin Latik, ne s’est pas toujours montré à la hauteur de l’événement à l’aller comme au retour, il ne doit pas non plus endosser la responsabilité de cet échec à lui seul.

Le Racing, lui, devait effacer une ardoise d’un but après sa défaite (1-2) au Verlorenkost face au FC Dila Gori. Le long voyage en Géorgie semblait avoir été bien digéré par des Ciel et Blanc qui ont tenu tête aux Caucasiens jusqu’en fin de match. Plombé par l’exclusion de son gardien Romain Ruffier, coupable d’une faute de main en dehors de sa surface de réparation, le club de la capitale a pourtant dû évoluer pendant une petite heure en infériorité numérique.

Difficile dans ces conditions d’inverser la tendance malgré un pressing qui coûta finalement un but à la bande à Yannick Kakoko qui n’aura cependant pas démérité sur l’ensemble des deux matchs.

Differdange hérite d’une seconde chance

Mardi, Differdange avait aussi échoué dans son entreprise de retourner la table après sa défaite au premier tour aller de la Ligue des champions à Pristina face aux Kosovars du FC Drita (0-1).

Menés 0-2, les champions grand-ducaux ont rectifié le tir en égalisant même à la dernière minute sur un penalty converti par Hadji avant d’encaisser un dernier but dans les arrêts de jeu (2-3).

Ce double revers rejette le FCD03 au deuxième tour de la Ligue Conférence où l’attendra le club gallois de The New Saints, battu par les Macédoniens du FK Shkëndija au bout du suspense.

Dans cette voie des champions, rien ne sera facile pour Differdange qui nourrit l’ambition d’atteindre les poules de cette compétition. Le match aller aura lieu au pays de Galles.