Souverain sur la scène nationale, le champion en titre veut franchir un cap… et un tour en Ligue des champions. Dudelange et le Racing seront aussi en action.

Le FCD03 ne s’en est pas encore lassé, mais il a désormais les codes pour dicter sa loi dans le championnat grand-ducal. Son récent doublé l’a installé un peu plus comme la référence du moment au pays. Il est temps pour le club de la Cité du Fer d’étendre son territoire et de faire entendre sa voix au-delà des frontières.

Ce fut le grand objectif de cette intersaison: bâtir un groupe capable de franchir un tour en Ligue des champions et désormais orphelin de Guillaume Trani, son maître à jouer. L’entreprise n’est pas une mince affaire. Des blessures ont accompagné la préparation du champion qui a pris, ce dimanche, le chemin du Kosovo où il affrontera, mardi à 20h, le FC Drita. Un match délocalisé dans la capitale, Pristina. Le champion du Luxembourg ne sera pas favori face à une équipe qui, comme lui, a survolé sa compétition domestique et qui a plutôt fait bonne figure sur la scène européenne ces dernières années.

Privé de Leandro Borges, son couteau suisse et artisan du doublé la saison dernière, suspendu pour le match aller, Differdange a vu deux de ses nouveaux joueurs, Bruno Reis et Edgar Pacheco, se blesser en préparation. Le retour aux affaires de Ludovic Rauch a connu un coup d’arrêt mercredi dernier. Le Tunisien Amine Haboubi semble encore avoir besoin d’un temps d’adaptation et le Camerounais Boris Mfoumou est arrivé tardivement. Bref, les astres ne s’alignent pas parfaitement pour ce match aller où Differdange comptera sur sa défense de fer pour préserver le suspense en vue du retour dans une semaine à Oberkorn.

Ce sera aussi le baptême du feu pour Pedro Silva, le nouvel entraîneur qui a la lourde tâche de succéder à Pedro Resende. Differdange n’a plus franchi un tour européen depuis 10 ans. Il est temps de combler ce vide.

Que vaut ce Dudelange-là?

Deux jours plus tard, Dudelange et le Racing signeront leur entrée en Ligue Conférence. Le F91, tête de série lors du tirage au sort, a hérité de l’Atlètic Escaldes, deuxième du dernier championnat andorran. Un adversaire qu’il connaît bien pour l’avoir rencontré et éliminé la saison dernière au même stade de l’épreuve.

Pas mal de choses ont bougé depuis. Les Sang & Or ont vécu un mercato pour le moins animé avec une douzaine de départs. Une cure d’amaigrissement qui fait un peu peur même face à un adversaire modeste. Les deux piliers de la charnière centrale, Vincent Decker et Miguel Fernandes, sont partis, le métronome Bruno Freire a été transféré au Racing et le buteur légendaire, Samir Hadji, a fait le chemin jusqu’à Differdange. Ça fait beaucoup en un seul été. Gare au piège au pied des Pyrénées même face à un adversaire qui n’a pas encore gagné un seul match européen!

Le Racing, lui, retrouve la scène continentale trois ans après l’avoir quittée. Les Ciel et Blanc ont eux aussi connu une période agitée avec le départ de nombreux joueurs. Le temps a, semble-t-il, manqué pour roder la nouvelle mécanique. Surtout face à un adversaire qui arrive lancé grâce à un calendrier géorgien qui s’étale sur l’année civile, mais qui se retrouve aussi en plein milieu d’un break estival de deux mois.

Le FC Dila Gori est actuellement deuxième de sa compétition domestique. Sa dernière campagne européenne laisse à penser qu’il s’agit d’un fameux os à ronger pour la bande à Yannick Kakoko qui a vu Dominik Stolz, l’un des meilleurs joueurs du championnat ces dernières années, rejoindre la capitale. L’Allemand est accompagné de Thibaut Lesquoy, le latéral gauche en provenance de Virton. Deux recrues qui doivent permettre au Racing de franchir un cap mais il manque peut-être encore un buteur depuis le départ de Yann Mabella pour la Malaisie.

Premiers éléments de réponse ce jeudi.

Le programme de cette semaine

Ligue des champions
Premier tour

KF Drita - FC Differdange 03 (ce mardi à 20h au Stade Fadil Vokrri de Pristina)

Ligue Conférence
Premier tour

Atlètic club d’Escaldes - F91  (ce jeudi à 16h à l’Estadi FAF Encamp)
 Racing Luxembourg - FC Dila Gori (ce jeudi à 18h30 au Stade Achille Hammerel)