
© Rachid Habbaz
Entraîneur diplômé à Belvaux et ancien sportif de haut niveau en France, Rachid Habbaz organise dès ce week-end "Les Foulées du Luxembourg". Soit des entraînements de course à pied destinés à rapprocher les coureurs de tous niveaux.
C'est une belle initiative qui démarre ce week-end. "Les Foulées du Luxembourg", ce sont deux entraînements gratuits de course à pied que son organisateur, Rachid Habbaz, compte encadrer chaque semaine pour amener les coureurs isolés à ne plus courir seuls.
Ces courses d'entraînement vont se dérouler le dimanche à 9h au départ du parking Schack de Käerjeng et le lundi à 18h au départ du parking Der Gemeindewald à Strassen. Ils sont ouverts à tous, peu importe le niveau, licenciés ou non.
"L'idée, c'est que les gens nous rejoignent après leur journée de boulot pour courir ensemble. Je fais des footings tous les lundis, donc autant partager ça avec des gens et leur apporter des conseils. Et puis c'est l'occasion de découvrir la forêt de Bambësch que peu de monde connaît et qui est superbe" nous confie Rachid, ancien sportif de haut niveau français et entraîneur demi-fond au CA Belvaux.
Le lundi, les footings se feront à la lampe torche en attendant le printemps. "Le rythme sera détendu, je vais l'adapter au groupe" précise t-il. Le dimanche matin, en revanche, est plutôt consacré aux coureurs confirmés qui auraient envie de se frotter à ceux du club de Belvaux. "On ira courir sur une piste cyclable. C'est un peu plus technique, plus rapide."
Cet athlète de 43 ans, "passionné par l'athlé depuis toujours", avait déjà créé un événement identique à Avignon, il y a plusieurs années. "Je n'invente rien, ça existe dans d'autres villes" souligne celui qui garde encore en mémoire un de ses voyages à Londres. "J'étais dans un parc et 200 personnes ont déboulé d'un coup. J'ai trouvé ça incroyable. La course, c'est très difficile. Mais l'effet de groupe dans le sport, ça fait des miracles." Une chose est sûre: il lui est bien difficile de ne pas partager sa passion et ses connaissances.
"Ce qui me plaît à fond, c'est d'amener des gens inactifs à se mettre tout doucement au sport, à changer leur vie, à se sentir mieux, à se challenger, à perdre du poids s'ils en ont envie... Ce qui peut sembler impossible pour beaucoup de monde peut se réaliser grâce à des petites initiatives comme ça" explique t-il.
Le conseil d'administration du CA Belvaux a approuvé ces entraînements gratuits et l'association Plooschter Projet (qui a comme objectif de recruter des donneurs de moelle osseuse) en est partenaire. Un partenariat qui fait sens: "C'est un moyen de rappeler que le sport, ça aide à lutter contre la maladie." Rachid en sait quelque chose: il est éducateur spécialisé à la fondation Kriibskrank Kanner à Bertrange, où il accompagne quotidiennement les familles d'enfants atteints d'un cancer.
Les personnes désireuses de s'inscrire à ces footings doivent directement contacter Rachid Habbaz sur ses réseaux sociaux (Running Rach sur Facebook).