
Le blason du Swift a perdu de son éclat dimanche dernier. Le club du président Fernand Laroche est en danger. / © Val Wagner
Forfait la semaine dernière face à Mondorf, Hesperange jouera une partie de son futur à Niederkorn dans une partie qui s'annonce curieuse à plus d'un titre.
Ça devait être l’un des chocs de cette dernière journée de l’année avec Racing - Differdange. C’est devenu un pôle d’attraction pour bien d’autres raisons depuis ce fameux dimanche 1er décembre. Progrès - Hesperange va dégager un parfum particulier pour clôturer la première partie de cet exercice.
Pour rappel, les joueurs du Swift ont refusé d’affronter Mondorf après s’être pourtant échauffés pour protester contre les retards de paiement du club. L’arbitre Laurent Wilmes a attendu 10 minutes avant de siffler la fin d’un match qui n’a jamais débuté. Les conséquences supputées ont été confirmées ce jeudi par le tribunal de la Fédération. Le club de la cité thermale gagne trois points sur tapis vert… et Hesperange n’en engrange pas un seul, ce qui l’écarte quasi définitivement de la course au titre avec désormais 11 points de retard sur le leader.
Mais cette vérité mathématique a tôt fait de laisser la place à des questions plus graves. Que va-t-il se passer à Hesperange dans les prochains jours, les prochaines semaines et les prochains mois? Car ce scénario inédit pose carrément la question de l’avenir de l’ancien champion national à qui il n’aura pas échappé qu’un second forfait l’exclurait de la compétition et l’enverrait à l’étage inférieur.
Personne n’a souhaité prendre la parole officiellement et le club s’est gardé de toute communication. Il faut donc s’en remettre à "Radio Holleschbierg" qui rapporte l’un ou l’autre entrainement a minima en seconde partie de semaine et une probable composition mixte dimanche prochain avec une base composée de jeunes joueurs et l’un ou l’autre élément moins contestataire.
Ça parait bien léger pour donner la réplique à un Progrès pas très fringant ces dernières semaines, mais qui prendra les choses comme elles viennent sans demander son reste. Et la suite? Le club du Holleschbierg aura deux petits mois pour penser à la suite. Mais bien moins en fait puisqu’il faudra songer à reprendre le chemin des terrains peu après le Nouvel An. Avec des jeunes? Avec le même entraîneur? Avec des frondeurs qui auraient fait acte de contrition? Tous les scénarios sont posés sur la table.
Le Racing veut piéger Differdange
Les autres clubs ne goûtent pas nécessairement à cette situation avec le sourire aux lèvres. La LFL s’est d’ailleurs fendue d’un communiqué dans lequel elle condamne les moyens employés par les grévistes pour témoigner leur mécontentement.
Mais il y aura une vie après le 1er décembre. Le Racing, qui propose peut-être le plus beau football depuis le début de la saison, tentera de faire chuter Differdange pour la première fois depuis l’été dernier. Dudelange veillera, lui, à garder sa place de dauphin face à une Jeunesse qui n’a pas pu jouer son derby samedi dernier.
Pour rester caler dans les roues du peloton de tête et jouer les poils à gratter le plus longtemps possible, Strassen et l’US Mondorf vont tenter de distancer respectivement Rosport et Mondercange.
L’Union Titus Pétange cherchera à se rassurer le plus vite possible pour s’éviter une seconde partie de saison trop stressante. La mission sera de battre l’US Hostert ce samedi. Enfin, Wiltz- Rodange et Fola - Bettembourg auront une importance toute particulière pour le maintien et les barrages. Malheur aux vaincus.