
Andrea Amodio a de nouveau été bon dans son but, permettant à la Jeunesse de prendre un point à Dudelange. / © Val Wagner
Bien décidée à braquer la banque dudelangeoise, la Jeunesse a été rattrapée par la patrouille locale à un peu plus de dix minutes d’un clasico plaisant par moments.
On a cru deviner un léger rictus sur le visage de certains Eschois, mais c’était juste passager. Quand on sort d’une série de sept victoires, on lorgne forcément sur une huitième. Et la Jeunesse n’était pas si loin du compte ce dimanche au Stade Jos Nosbaum dans le match au sommet de cette 23e journée. Devant grâce à un nouveau but de leur recrue hivernale Junior Mendes, auteur d’une tête gagnante sur un coup franc délivré par Alexis Larrière (1-0, 18e), les Bianconeri ont longtemps fait le dos rond pour contenir un adversaire dudelangeois plus entreprenant, mais pas très saignant devant le but d’un Andrea Amodio à nouveau impeccable ce dimanche.
Les Eschois se sont même permis quelques sorties en seconde période qui auraient pu leur permettre de doubler la marque comme sur ce superbe mouvement collectif qui a fini dans les pieds de Ahmed Mogni qui tergiversait finalement un peu trop devant la cage de Didier Desprez.
Cette balle de but précédait de trois minutes l’égalisation dudelangeoise. Samir Hadji reprenait de la tête un corner qu’Edis Agovic prolongeait en direction du but eschois. Le défenseur Vincent Decker, posté au second poteau, accompagnait le ballon dans le but pour offrir un point à ses couleurs malgré une fin de match débridée qui aurait pu valoir un autre rebondissement.
Le tirage au sort puis Strassen
L’honneur était sauf pour le F91 qui est toujours invaincu dans son stade en championnat depuis le début de la compétition. L’opération comptable, elle, n’est pas dingue puisque Differdange, vainqueur de Mersch, prend six longueurs d’avance alors que le Swift, qui a gagné à Bascharage, double Dudelange à la deuxième place en raison de sa meilleure différence de buts.
La Jeunesse, elle, est freinée dans sa progression et compte toujours sept points de retard sur Niederkorn, tenu en échec au Fola.
Arnaud Bordi, l’entraîneur français de la Jeunesse, retenait le positif de cette rencontre. «On n’a pas signé cette huitième victoire consécutive en championnat mais cette semaine reste positive avec la qualification en Coupe de Luxembourg. On a joué contre une équipe dont la réputation n’est plus à faire. On s’est accroché quand il le fallait et on a maîtrisé et développé notre jeu au bon moment. On a dû reculer sous la pression et on aurait pu soigner un peu plus quelques sorties de balles. On n’a pas toujours été justes techniquement. On se procure une magnifique occasion qui aurait mérité d’aller au bout. Il y a eu une grosse débauche d’énergie des deux côtés. Ça nous laisse espérer une belle fin de saison.»
La Jeunesse attend désormais fiévreusement le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de Luxembourg qui aura lieu ce lundi à 12h30 au siège de la Fédération à Mondercange avant d’enchaîner dimanche prochain par la réception d’une équipe de Strassen pas au mieux. Une belle occasion de reprendre sa marche en avant.
Transversales
- Aucun club ne signe une opération en or en bas de classement mais le Fola, qui a tenu en échec Niederkorn (0-0) est le vainqueur moral des mal lotis alors que Schifflange s’est fait rejoindre par Mondorf (3-3)
- S’il restait le moindre doute, Rosport l’a dissipé ce dimanche avec une victoire nette et sans bavure au Verlorenkost (3-0) face à un Racing qui sort d’une sale semaine. Le maintien est quasi dans la poche pour le club de la Sûre.
- Peur sur Strassen ! Wiltz a pris un point à dix dans la banlieue de la capitale face à une équipe qui déçoit sortie après sortie.