Malgré une bonne réaction dans les dernières minutes, Metz s'est incliné au terme d'un match fou à Brest, ce dimanche, lors de la 28e journée de Ligue 1 (4-3).

L'avenir du FC Metz s'assombrit méchamment. Ce dimanche, les hommes de László Bölöni ont concédé leur 17e défaite de la saison à Brest (4-3), le pire total en Ligue 1. Ils ont encaissé 9 buts en deux matches après la déroute face à Monaco la semaine dernière (5-2). Toujours avant-derniers au classement, les Grenats vont devoir affronter des équipes de premier rang lors des prochaines semaines, à commencer par Lens, vendredi prochain, puis Lille, Rennes et le PSG, notamment.

Au terme d'un match un peu fou en Bretagne, le latéral messin Mathieu Udol n'a pas caché que la situation du club était "compliquée". "Quand on joue le maintien et qu'on prend autant de buts, c'est difficile de gagner un match" a t-il confié au micro de Prime Vidéo.

"C'est rare que l'on mène au score, mais on s'est vite fait rejoindre. Et ensuite, on a été que dans la réaction. Le scénario a fait qu'on s'est lâché. Quand le score est large, on n'a pas le choix. C'est à nous d'aller chercher nos points. Nos adversaires ne vont pas nous faire de cadeau. Notre classement fait que c'est difficile d'être optimiste. C'est parfois trop pauvre dans notre jeu. Notre calendrier est très compliqué. Il faut tout donner pour chercher des points quand même. Mais si on ne gagne pas de match, ça ne sert à rien de croire au maintien..."

À Brest, candidat surprise à la qualification pour la Ligue des Champions, les coéquipiers d'Udol ont pourtant créé la sensation lors des toutes premières minutes de jeu. Sur corner, Ismaël Traoré a repris le ballon d'une déviation à ras de terre pour ouvrir le score (0-1, 6e). Mais ils n'ont su tenir le score que six minutes. Le temps pour Chardonnet de loger le ballon sous la transversale à l'issue d'un corner également (1-1, 12e). Puis pour Doumbia de placer le ballon quasiment au même endroit, sur un long centre et une remise mal négociés par les Messins (2-1, 31e). Apathiques en défense, ceux-ci ont assisté, impuissants, au but de la tête de Mounié avant la mi-temps (3-1, 38e) puis à celle, sur corner, de Satriano, au retour des vestiaires (4-1, 60e).

À côté de leur crampon, les Grenats s'en sont alors remis à leur buteur géorgien Mikautadze, l'un des seuls en vue au milieu de ce marasme. Bien servi par Atta en contre, celui-ci a pu réduire l'écart d'un tir à ras de terre adressé depuis le côté droit (4-2, 74e). Six minutes plus tard, l'attaquant messin a été à l'affut d'un ballon repoussé par le gardien brestois, sur une percée plein axe de Sabaly (4-3, 80e). De quoi redonner des couleurs aux Grenats, qui ont poussé lors du dernier quart d'heure (en comptant les 5 minutes d'arrêts de jeu) face à une équipe de Brest un peu suffisante. Mais le FC Metz est parti de trop loin pour revenir au score. Désormais, il sera bien difficile de raccrocher le bon wagon en Ligue 1...