Seule équipe de BGL Ligue à ne pas encore avoir gagné en 2024, le FC Wiltz est barragiste à l’aube d’un mois d’avril décisif pour le maintien.

Les vertus d’une victoire sont magiques. Peut-être que Wiltz ne s’en souvient plus. Ça fait pratiquement cinq mois que les Nordistes n’ont plus fêté un succès en championnat. Le temps devient long et la situation très précaire dans un bas de classement de folie. Les sept dernières équipes se tiennent en 7 points. Au milieu de cette nasse, Wiltz se débat mais a du mal à trouver la sortie.

Le club entraîné par David Vandenbroeck attaque ce dimanche un mois d’avril capital pour son avenir en BGL Ligue. "On est dans une spirale négative et il va falloir trouver quelque chose pour en sortir. On manque un peu de tout en ce moment. Si on n’est pas décisifs dans nos 16m comme dans la surface de réparation adverse, ça devient compliqué", concède Alexandro Cavagnera. Le milieu de terrain belgo-italien de 25 ans formé au Standard de Liège et passé par l’AC Milan avait bien débuté la saison avant de connaître une baisse de régime. Aujourd’hui, il a conscience de l’urgence. "Ceux qui disent ne pas douter se cachent la vérité. Nous sommes barragistes et on doit prendre des points dès ce week-end car l’étau se resserre. Et je ne veux pas parler de calendrier parce qu’on n’a pas eu un seul match facile depuis le début de saison." Strassen, à qui Wiltz rend visite ce dimanche, aura les 120 minutes dans les jambes de ce mercredi en coupe en sus.

Mondorf - Schifflange ressemblera aussi à un tournant pour ces deux équipes qui se sont affrontées mercredi en huitième de finale de la Coupe de Luxembourg et qui elles aussi ont disputé une prolongation et une séance de tirs au but. Toujours pas d’éclaircie à l’horizon pour le promu, battu dans cet exercice sur son synthétique et qui se rendra dans la cité thermale le moral dans les chaussettes.

Le F91 face à la nouvelle terreur

La lutte pour le titre connaîtra un nouveau chapitre. Differdange est enfin tombé et compte se relever aussitôt. Le leader accueille une équipe de Mersch en chute libre et qui se présente au plus mauvais moment chez une bête blessée qui retrouvera son maître à jouer Jorginho pour reprendre sa vitesse de croisière.

Le club de la Cité du Fer ne manquera pas de jeter un œil dans son rétroviseur pour voir si Dudelange se retrouve aussi en difficulté face à la Jeunesse, la nouvelle terreur de la compétition. Les Bianconeri viennent d’enchaîner sept succès. Ils n’avaient plus connu pareille série depuis 20 ans. Cinquièmes et un peu seuls sur leur île, les Eschois veulent continuer à couper des têtes en espérant poursuivre leur ascension dans la hiérarchie. Leur déplacement dans la Forge du Sud tombe à point nommé pour un test grandeur nature.

Hesperange, qui a manqué l’opportunité de sauter sur l’occasion dimanche dernier, s’en va chez une étonnante équipe de Käerjéng jamais avare d’efforts et capable de se serrer les coudes pour poursuivre son opération "sauvetage". Enfin, le quatrième larron, Niederkorn, se méfiera aussi d’un Fola qui se réveille à chaque fois qu’on l’enterre. Le club doyen rêve de refiler la lanterne rouge à quelqu’un d’autre à l’issue de cette journée.

Nichés dans le cœur du classement, le Racing et Rosport semblent avoir pris assez d’avance pour ne pas vivre l’angoisse d’une fin de championnat à couper le souffle. Le vainqueur de ce match dans la capitale dissipera ses derniers doutes.

L’Union Titus Pétange, devenue l’équipe la plus insondable de la division, se déplace chez un adversaire mondercangeois qui revit depuis sa victoire contre Schifflange mais à qui il manque encore un succès pour définitivement se relancer.