
João Teixeira, au premier plan, a sorti une prestation XXL pour conduire la Jeunesse vers ce succès de prestige / © Val Wagner
Première défaite de la saison pour le FCD03, battu au terme d’un match spectaculaire à souhait à la Frontière (3-4).
Mais qui arrêtera cette Jeunesse-là? Pas le leader en tout cas. Invaincu depuis le début du championnat, Differdange s’est pris les pieds dans le tapis eschois face à une équipe qui a compilé sa septième victoire de rang.
A une première mi-temps moyenne et même médiocre par certains moments ponctuée par un but contre son camp de Théo Brusco consécutif à un centre de João Teixeira a succédé une seconde complètement folle à tous points de vue. Elle a vu Differdange revenir une puis deux fois dans le match avant de craquer en fin de rencontre puis de connaître un dernier sursaut qui n’aura pas suffi à lui offrir un point. Elle a aussi permis à Lucas Pruzzo et Teixeira d’inscrire deux buts de classe mondiale et à Junior Mendes de signer un doublé.
Differdange s’était ainsi remis dans le sens de la marche sur un tir de l’extérieur du pied gauche de son latéral argentin (1-1, 47e) avant que Teixeira ne tente, pour la deuxième fois de l’après-midi, de lober Romain Ruffier de loin. Banco des 45 mètres (2-1, 52e). Les visiteurs sont revenus à la charge sur un ballon relâché par Andrea Amodio et exploité par Brusco en embuscade (2-2, 78e). La fin de match est tendue. Differdange cherche la victoire mais Teixeira, dans tous les bons coups samedi, se fendait de deux passes en profondeur lumineuses pour Junior Mendes. La recrue lavalloise faisait parler son sens du but (3-2, 4-2) avant que Kevin D’Anzico ne mette un point final à ce match de zinzins (4-3).
"Rien de grave"
La tension dans les tribunes poussera même l’assistant de touche à convoquer Ricardo Morais pour une mini-interruption des débats. Le dernier raid differdangeois ne sera pas couronné de succès et la Frontière explosait de joie comme à ses plus beaux jours. «Il fallait être costaud dans l’axe là où généralement Differdange se montre très fort. On l’a été! Après, on savait qu’on allait souffrir à un moment donné contre le leader mais notre dynamique a permis de les faire tomber», confessait l’entraîneur eschois Arnaud Bordi.
Les Bianconeri confortent leur cinquième place au classement et s’autorisent même à garder une fenêtre ouverte sur la quatrième qu’occupe actuellement Niederkorn. Les sept points à combler représentent beaucoup et peu à la fois pour une équipe remise sur les rails par Arnaud Bordi et qui marche sur l’eau actuellement.
Differdange, lui, se débarrasse d’un certain fardeau. Le joker que le leader vient de griller permet à Dudelange de revenir à quatre points. «Rien n’est grave parce qu’on est toujours premier mais c’est frustrant par rapport aux petites erreurs commises. On peut les éviter celles-là! Eux attendaient ces erreurs pour les exploiter. Ils ont réussi à le faire. A nous de nous remettre dans le bon sens dès la semaine prochaine.»
Le leader accueillera une équipe de Mersch en difficulté ces dernières semaines alors que la Jeunesse se rendra à Dudelange sans complexe. Un clasico qui promet!
Transversales
- La victoire de Dudelange face à Strassen fut tout aussi spectaculaire (4-3) et relance le F91 à la poursuite du leader sur qui il accuse un retard de quatre points.
- Le Swift n’a pas profité du faux-pas du FCD03 en ne prenant qu’un point contre Mondercange (1-1).
- Sursaut pour Mondorf vainqueur à Mersch (4-1) et qui prend ses distances avec la zone rouge.
- Le Fola n’a pas dit son dernier mot. Un doublé de Tim Flick a permis au club doyen de l’emporter à Rosport (3-2) et de revenir à deux points des places de barragistes occupées par Mondercange et Wiltz.
- Käerjéng a plongé Schifflange dans le désarroi en l’emportant en fin de match (1-0). Le promu est avant-dernier.