Encore invaincu sur son terrain, le F91 veut profiter des deux prochaines rencontres pour maintenir la pression sur Differdange qui se déplace à la Jeunesse.

La trêve internationale passée, c’est reparti pour la suite et la fin du championnat de BGL Ligue. Il reste neuf journées et on jouera tous les week-ends jusqu’ au 26 mai pour désigner le champion, les équipes qualifiées pour la Conference League la saison prochaine, les deux descendants et les deux barragistes.

Aucune tendance manifeste ne se dégage. Juste des options. Celle prise par Differdange dans la course aux lauriers est nette mais loin d’être acquise. Le prochain obstacle est de taille pour le leader invaincu de la compétition qui se déplace à la Frontière avec sept points d’avance sur ses deux poursuivants pour y défier une Jeunesse qui marche sur l’eau. Forts de six victoires consécutives, les Bianconeri sont remontés à la cinquième place et ont pratiquement renouvelé leur bail parmi l’élite, une chose encore loin d’être évidente il y a deux mois.

Il s’agit maintenant de décrocher le scoop de l’année en étant la première équipe à faire chuter les vainqueurs de la Coupe de Luxembourg. On se demande bien à quel type de match on assistera entre des Eschois qui n’ont encaissé que deux buts depuis la reprise et des Differdangeois passés experts dans l’art de défendre avec seulement 13 pions concédés depuis le mois d’août?

La bataille pour la place de dauphin va battre son plein en attendant peut-être mieux. Battu à Differdange, Dudelange est rentré dans le rang et s’apprête à mesurer sa capacité de réaction face à Strassen puis contre la Jeunesse. Deux tests grandeur nature. "On avait éprouvé des difficultés à Strassen mais on devait l’emporter", juge Kino Delorge.

"On a hâte de retrouver notre terrain sur lequel on performe. C’est souvent difficile d’expliquer pourquoi on est plus forts à domicile mais on a le sentiment qu’on peut difficilement nous battre." Le défenseur belge signe une saison régulière et sait que le titre s’est éloigné. "Il nous manque parfois l’instinct de ‘’tueur’’ mais on n’a pas abandonné l’idée d’être sacrés. Ce sera difficile mais la pression est sur Differdange. A nous de tout gagner en espérant qu’ils trébuchent."

Mersch et Schifflange en ébullition

Le Swift semble plus épargné par ce calendrier rapproché puisqu’il accueille Mondercange avant de s’en aller à Käerjéng. Le champion en titre ne peut plus griller de joker s’il veut mettre la pression sur le leader qu’il rencontrera dans moins d’un mois.

Niederkorn n’a sans doute pas encore faire une croix sur le titre mais vise plus prosaïquement un billet continental. Via la coupe ou le championnat. Ça passera par trois nouveaux points contre Wiltz pour garder au moins une fenêtre ouverte sur le duo qui précède le Progrès au classement.

La lutte impitoyable pour le maintien englobe au bas mot sept équipes. Huit aurait-on tendance à dire en ajoutant le Racing à la liste. Mieux loti en terme de points, le club de la capitale ne présente pas un état de forme rassurant. Son déplacement chez une équipe de l’Union Titus Pétange qui semble afficher des signes de convalescence s’apparente à tout sauf à une sinécure.

La grande famille des matchs à six points accueille deux nouveaux duels dans ses rangs. Mersch, à la recherche de son second souffle, accueille l'US Mondorf. Le club de la cité thermale compte un point de moins que son hôte du jour et vient de changer d’entraîneur. David Zitelli, qui avait tiré l’USM de l’ornière il y a deux saisons, enfile à nouveau le costume de pompier. L’autre rencontre à couteaux tirés opposera Schifflange (22 points) à Käerjéng (21). C’est face à cet adversaire que l'UNK avait signé sa première victoire cette saison avant d’être battu en Coupe de Luxembourg par le promu. Le troisième set pourrait marquer un tournant dans la saison pour l’un comme pour l’autre.

Le Fola, lui, ne se berce plus trop d’illusions même si seulement quatre points le séparent de la place de barragiste. Il lui faut en ramener minimum un de Rosport pour continuer à y croire. Mission périlleuse! Toutes les rencontres se joueront samedi en raison du dimanche pascal.