Il y a un an, à Göteborg en Suède, Victor Bettendorf devenait le premier Luxembourgeois à remporter un tournoi 5 étoiles.

Peu après, il s'imposait également au célèbre Saut Hermès à Paris. Au terme d'une saison particulièrement réussie, il parvenait à se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris. Mais le saut d'obstacles se pratique à deux et son cheval favori Mr Tac a à présent un autre cavalier.

Près de Valence, juste à côté de l'autoroute, le camp d'entraînement est facile à trouver avec les douzaines de camions et de remorques destinés au transport de chevaux venus de toute l'Europe. Il est le cadre de deux tournois pendant six semaines. Chaque jour ont lieu des compétitions de niveaux variés. C'est là qu'est venu se préparer Victor Bettendorf, avec son épouse et leurs deux jeunes enfants ainsi qu'une douzaine de chevaux.

En équitation, il faut beaucoup d'adresse, mais aussi de la patience, pour amener un jeune cheval au plus haut niveau. Et il faut aussi de l'argent pour pouvoir s'acheter des chevaux ou connaître des propriétaires qui vous confient les leurs. Les frère et soeur de Victor, Basile et Charlotte Bettendorf, sont aussi à Valence. Comme lui, ils vivent de l'équitation. Si Victor a gagné des prix bien dotés l'année dernière, eux gagnent leur argent principalement avec le commerce de chevaux.

Victor Bettendorf ne dispose plus cette année de son meilleur cheval, Mr Tac. Après avoir été monté par Victor pendant cinq ans, son propriétaire lui a désormais donné un autre cavalier. Basile Bettendorf connaît bien cette situation, lui aussi a déjà dû céder de bons chevaux. Depuis sept ans, il a sa propre affaire à Munich.

Victor Bettendorf est convaincu qu'en équitation, il ne faut rien précipiter et qu'il faut mettre les chevaux progressivement en confiance, apprendre à les connaître et les escorter progressivement sur des parcours plus difficiles. Il travaille en étroite collaboration avec son épouse Adeline. Le père de celle-ci, Michel Hécart, a également fait de l'équitation au plus haut niveau pendant des décennies. Le jeune couple monte sa propre écurie depuis quatre ans à La Roque-Baignard en Normandie.

En vue de l'épreuve d'équitation des Jeux Olympiques, Victor Bettendorf a profité de ces six semaines à Valence pour sélectionner les deux chevaux qu'il préparera pour ce ce concours si particulier qui aura lieu dans à peine six mois, juste à côté du Château de Versailles.

Le reportage de RTL en luxembourgeois: