L’équipe qui n’en finit plus de gagner sans rarement séduire coche toutes les cases du candidat qui décroche la lune en fin de saison.

Differdange laissera volontiers le prix de beauté à quelqu’un d’autre. Depuis le temps qu’il court après un premier titre national, il ne sera pas regardant sur la manière. Celle employée samedi pour distancer Dudelange (2-0) dans le match au sommet de la 21e journée ne fut pas belle mais d’une efficacité redoutable. Un cynisme qui a tendance à revenir dans les rangs differdangeois ces dernières semaines.

Le leader a frappé en début et en fin de match. D’abord sur un penalty obtenu par Jorginho fauché dans son élan par le gardien visiteur Didier Desprez. Le buteur portugais se faisait justice lui-même en prenant le portier adverse à contre-pied. «J’aime prendre mes responsabilités. Sinon, ce n’est pas la peine d’entrer sur un terrain», expliquait le meilleur buteur de la compétition avec 17 réalisations.

Ludovic Rauch, entré à un quart d’heure du terme, a fermé le ban en exploitant un service de Nestor Mongé dans les arrêts de jeu. Differdange n’a pas volé son succès face à une équipe dudelangeoise incapable de vraiment faire mal à son adversaire mais très frustrée par une phase qui aurait pu déboucher aussi sur un penalty. A la 52e minute, Kevin D’Anzico et Herman Moussaki sont au coude-à-coude dans la surface et l’attaquant visiteur s’effondre. Ivo Torres, l’arbitre FIFA, ne désigna pas le point de penalty au grand dam des Dudelangeois. «C’est frustrant parce qu’on doit obtenir ce penalty et qu’au final, Differdange ne s’est pas procuré plus d’occasions que nous. Ça va devenir difficile d’aller les chercher maintenant. Il va falloir se remobiliser pour garder cette deuxième place ou, à tout le moins, être européens», confessait Edis Agovic, le capitaine dudelangeois.

«Maîtrise tactique»

Dans les rangs differdangeois, on se gardait de toute euphorie. «On n’a pas assisté à un bon match technique mais tactiquement, les deux équipes ont été à la hauteur. On s’est neutralisé», expliquait l’entraîneur local Pedro Resende. «On s’est tout de même procuré une ou deux situations plus dangereuses que les leurs. On mérite de gagner. On avait prévu de débuter pied au plancher la partie puis on a bien maîtrisé cette équipe de Dudelange. On a fait le job même s’il nous manque encore beaucoup de points pour être champion. On va devoir garder la motivation pour chaque rencontre face à des équipes qui vont rêver chaque semaine de nous faire tomber.»

Avec sept points d’avance à 9 journées de la fin et un brevet d’invincibilité qui tient toujours, Differdange est largement dans les temps de passage. Après la trêve internationale, le club de la Cité du Fer négociera un périlleux déplacement à la Jeunesse avant de rencontrer deux équipes en lutte pour le maintien. Si son écart sur Hesperange est toujours le même au moment de recevoir le Swift, il pourra tout doucement mettre le champagne au frais tout en bataillant sur un autre tableau, celui de la Coupe de Luxembourg dont il est le tenant du titre. Et pas question de lâcher si facilement ce trophée.

Transversales

  • Hesperange s’est emparé de la deuxième place à la faveur de la différence de buts. Le Swift a distancé le Racing (5-2) au Verlorenkost.
  • Käerjéng, vainqueur de Mersch (1-0) et Mondercange, qui s’en est sorti au bout d’un thriller (2-1) face à Schifflange, ont rebattu les cartes en bas de classement. Six équipes se tiennent en deux points.
  • Les choses ne s’arrangent pas pour le Fola, battu par l’Union Titus Pétange (0-3) et plus que jamais lanterne rouge.
  • La Jeunesse continue de marcher sur l’eau après sa victoire à Mondorf (2-0). Un sixième succès de rang.